Long John Silver
Björn Larsson1998

18.1

Long John Silver, le pirate à la jambe de bois qui, après avoir pris la tête de la mutinerie, disparaissait à la fin de L'île au Trésor, refait surface à Madagascar où la police anglaise l'a localisé.
Il prend la plume pour écrire ses mémoires et fournir à Daniel Defoe de la documentation pour son Histoire de la piraterie. Il s'y dépeint comme un homme de liberté: c'est par révolte contre les injustices de l'ordre établi qu'il est devenu hors-la-loi, après avoir été enrôlé de force par des capitaines autoritaires et brutaux. De même sera-t-il amené à s'insurger contre la traite des Noirs.

Titre original : Long John Silver (1995)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 9782253150107

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philipe Bouquet | 508 pages | ISBN : 225315010X

On en parle aussi sur le forum

• Eole Le 02 Mars 2015 à 15:39
    Une vie de pirate dure mais belle. Bjorn larsson nous replonge dans l'univers de L'Ile au Trésor, on retrouve certains personnages mais on apprend surtout à connaitre Long John Silver. En plus, on s'instruit sur les conditions d'esclavage, de traite des Noirs et sur la navigation de l'époque. Une vraie petite perle !
  • Loe Le 02 Juillet 2017 à 14:15
    Un bijou ! J'ai particulièrement aimé l'ambigüité créée entre la réalité et la fiction. La construction du personnage de Silver, marin redoutable et abolitionniste, est superbe. Les parallèles avec l'Ile au Trésor et tant d'autres œuvres nous font sourire plus d'une fois. De plus, le portrait réaliste de la piraterie dressé par l'auteur est bienvenu.
  • Kalmiya Le 27 Juin 2022 à 13:28
    J'ai adoré découvrir la vie de Long John Silver selon B. Larsson ! J'ai aimé que l'auteur mêle vérité historique et fiction pour donner à son récit une solide crédibilité et le personnage de Silver y est vraiment excellent et fidèle au personnage de l'Ile au trésor.
  • Nelle_EB Le 20 Septembre 2023 à 13:25
    S'il y a bien un personnage complexe dans le vaste monde de la piraterie de fiction, c'est John Silver, et ce roman ne le met que davantage en avant. J'ai beaucoup aimé découvrir son histoire, ce texte de pirate à l'allure si particulière et unique qui, en plus de développer ce perso, aborde en fond des questions sociétales de l'époque. À la fois divertissant et intéressant !