Le Mauvais Oeil
Björn Larsson2001

Un quartier d'affaires et de logements, abritant environ dix mille personnes, était maintenant suspendu au-dessus d'un immense vide, reposant uniquement sur du béton, de l'acier et du ciment. Dans les entrailles de Paris, de Condorcet près de la gare Saint-Lazare à Magenta près de la gare du Nord, a été creusé le plus incroyable chantier que l'on puisse imaginer. Baptisé Éole, il comprend un double tunnel dont la hauteur pourrait abriter Notre-Dame de Paris et des kilomètres de conduites qui pompent la nappe phréatique. La peur de l'attentat reste l'obsession du "Groupement des entreprises" chargées de sa construction. De nombreux ouvriers algériens travaillent dans les galeries, comme Ahmed. Avec Mireille, son épouse, et sa fille Fatima, il tente d'oublier un lourd passé. Georges, le chef des travaux, essaie d'apaiser les tensions entre les uns et les autres. Quant à Alain, activiste du Front national et nostalgique de l'Algérie française, il attise sa propre haine des Arabes et souffle aveuglément sur les braises. Dans cette ambiance délétère, le complot tant redouté se met en place

Titre original : Det onga ögat (1999)

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 410 pages | ISBN : 2253111570