Lorsque le dernier arbre

17.5

« Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s'accumule, c'est tout - dans le corps, dans le monde -, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d'avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure. »

D'un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d'un architecte, la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.
2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme de guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

Fresque familiale, roman social et écologique, ce livre aussi impressionnant qu'original fait de son auteur l'un des écrivains canadiens les plus talentueux de sa génération.

Titre original : Greenwood

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : B097J761G6

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 222644100X

• celinelecture Le 26 Août 2021 à 13:20
    Chaque génération va façonner la suivante. Certains vivront du commerce de la déforestation quand d'autres consacreront leur vie à la protection des arbres en faisant preuve d'une abnégation bouleversante. Outre le côté historique, écologique et anticipation, c'est définitivement le fort attachement aux personnages qui m'a emporté. Magistral
  • Armance_around_the_corner Le 31 Août 2021 à 10:09
    Nous sommes ici face à un roman écologique et social, une fresque familiale au sens large, au delà des liens du sang. Les métaphores entre la forêt, les arbres et la famille sont omniprésentes. Ce livre a fait écho en moi, fille et petite-fille de menuisiers charpentiers. le bois, le travail du bois, son odeur… tout cela fait également partie de mon histoire familiale ! Un réel coup de coeur !
  • Carolivre Le 04 Septembre 2021 à 09:49
    Un roman exceptionnel, éblouissant!
  • Shape Fleur Le 22 Septembre 2021 à 13:56
    Un roman très fort ! J'ai adoré ce choix de chronologie de l'histoire.
  • Mr K Le 03 Octobre 2021 à 19:57
    Un roman magistral à la construction narrative novatrice et fort bien pensée. On est littéralement emporté par cette saga familiale teintée d'écologie et de critique sociale. Un gros coup de cœur!
  • kateginger63 Le 11 Octobre 2021 à 15:01
    Un roman dont j'attendais plus. Au vu des critiques très élogieuses. Mais il se lit très vite, ce qui est bon signe.