Ma vie de chienReidar Jönsson1988

Synopsis

C'est dans un double sens qu'il faut entendre le titre de ce roman : comme le récit d'une vie de chien, certes, mais aussi comme les aventures d'un presque orphelin qui, non content de se conduire en chiot rebelle au dressage, s'identifie à l'espèce canine quand la fantaisie lui en vient. Ingemar Johansson a emprunté à Poil de Carotte et à Oliver Twist cet art, souverain et désopilant, de refaire et d'expliquer le monde en se servant des matériaux que lui fournissent son orphelinage, le regard de myope qu'il porte sur les gens et les choses, et les fantasmagories de son imagination. Vie de chien, enfance de pauvre, oui, mais avec quelle jubilation dans la narration, avec quelles saveurs de langage et quelles impertinences de jugement ! A quoi s'accorde, en de merveilleux et désordonnés effets, le baroquisme de la mémoire chez le jeune narrateur. Ce livre est un piège : à peine y pénètre-t-on, qu'on se retrouve complice du redoutable Ingemar Johansson, de ses frasques et de sa pathétique philosophie.

Titre original : Mitt liv som bund (1983)

Moyenne

13.5

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

1988 Editions Actes Sud

Traduit par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach

319 pages

ISBN : 2868692192

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Errant
    12 / 20 Le 08 Avril 2015 à 20:12 Errant

    Malgré des moments franchement hilarants, le manque de structure, un propos pour le moins enigmatique et une traduction douteuse par moments m'ont rebutés. Dommage car l'idée première promettait.

  • avatar Nyx
    Le 24 Mars 2013 à 14:12 Nyx

    Ma vie de chien retrace de manière confuse mais parfois sensiblement poétique les mésaventures d'un enfant paradoxalement plein de vie et d'optimisme, au monde intérieur riche que la vie a peu à peu transformé en animal indomptable.