Madame Pylinska et le secret de Chopin

15.9

« - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ? -Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Éric-Emmanuel Schmitt | Durée : 142 min | Sortie : 4 Juillet 2018

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 28 Mars 2018 | ISBN : 9782226435736

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 978-2-253-10169-7

• delphegore Le 10 Août 2018 à 22:26
    Une bulle de poésie rafraîchissante comme toujours avec Eric Emmanuel schmitt.
  • Abyssinia Le 02 Octobre 2018 à 20:27
    Sous la forme de conte autobiographique, l’auteur fait l’éloge de la musique et des femmes de sa jeunesse. La plume se veut simple mais poétique, fluide à l’instar d’un morceau de piano. Je n’ai pour autant pas été séduite par le récit que j’estime agréable mais terne. Le style d’écriture est en deçà de ce qu’a pu publier l’auteur auparavant et les événements pourchassés trop rapidement à mon goût
  • Analire Le 04 Avril 2019 à 21:24
    Un conte poétique et musical, court à lire et intimiste. Un roman autobiographique touchant, écrit avec tendresse et passion.
  • lexiesloan Le 15 Juillet 2019 à 17:38
    Lu d'une traite, ce roman est plein de poésie et de tendresse. C'est une belle ode à la musique, un conte initiatique où le musique nous apprend à vivre et à aimer...
  • ChrissGth Le 21 Mars 2020 à 14:08
    Habituellement amoureuse des écrits d'EES, je n'ai pas du tout accroché celui-ci. Rien à voir avec sa plume qui est toujours aussi belle. Mais le sujet m'est étrangé et ne m'a pas transporté.
  • mellejoliemome Le 17 Avril 2020 à 21:49
    La version audio avec les passages de chopin est magnifique.
  • Christelle72 Le 20 Avril 2020 à 14:20
    Histoire très touchante et bien menée. Je recommande!
  • Weax Le 12 Mai 2020 à 09:08
    D'habitude, je me laisse facilement happer par les histoire de EES mais pas là. Je n'ai pas du tout apprécié le ton moralisateur et perpétuellement négatif de Mme Pylinska envers l'auteur même si cela lui a beaucoup apporté.
  • Lysenti Le 27 Mai 2020 à 01:21
    Livre touchant mais je ne suis pas suffisamment musicienne pour en avoir pu apprécier pleinement le propos. Bien que la plume soit bonne, le discours de Mme Pylinska ne m'a pas transporté... Certains passages m'ont tout de même embués les yeux .. le reste du temps je me suis laissée bercer par le piano de la version audio et ... hélas un peu ennuyée...