Milarepa

12.9

FAIBLE

Simon fait un rêve récurrent : quoique vivant à Paris aujourd’hui, il est l’oncle de Milarepa, un ermite tibétain du XIe siècle, qui éprouve une haine farouche à l’égard de son neveu. Simon comprend peu à peu qu’il revit le long égarement spirituel qu’a connu l’ermite - dont il serait la réincarnation - jusqu’à sa rédemption. D’abord vécu comme un cauchemar, le rêve finit par l’accompagner... Ce conte philosophique, qui fait partie, avec Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran et Oscar et la dame rose, du fameux « cycle de l’invisible », permettra aussi aux élèves de s’interroger sur les thèmes universels que sont la vengeance, la souffrance et, avant tout, la tolérance. Dans cette quête onirique centrée sur le bouddhisme où les personnages se mêlent et où les pronoms personnels s’emmêlent, on ne sait plus finalement qui vit l’histoire, qui la raconte. C’est une excellente occasion pour travailler la question des points de vue, ainsi que tous les procédés stylistiques qui jouent avec la chronologie du récit et rendent l’écriture très vivante.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 63 pages | ISBN : 9782253174141

2009 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1997 Editions Albin Michel

• heleneducauteur Le 12 Mai 2011 à 13:40
    Petite lecture de moins d'une heure (80 pages) ce petit conte karmique est une bonne initiation ludique pour qui ne connaît rien au bouddhisme. Les autres trouveront que l'auteur survole un peu trop le sujet. Reste la verve de Schmitt et une narration à plusieurs niveaux réussie;
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:26
    Petit conte charmant, facile à lire, à recommander aux jeunes lecteurs.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 09:28
    Idéal pour un voyage en train, un petit moment de plaisir sans trop de concentration
  • Aniouchka Le 29 Mai 2012 à 13:47
    L'histoire est belle et se lit bien, mais le sujet est un peu trop survolé à mon goût
  • Weax Le 11 Novembre 2012 à 16:21
    Petit conte sympatique mais pas plus. Pas le mieux du cycle de l'invisible.
  • nadou_971 Le 17 Février 2013 à 10:18
    J'ai bien apprécié ce joli conte !
  • stellade Le 29 Mars 2013 à 14:32
    Un conte qui est un plaisir par la grâce des mots .C'est vrai que le sujet est survolé.
  • Cédrik ARMEN Le 31 Décembre 2015 à 21:30
    Très bon livre mais ce n'est pas mon préféré du cycle de l'invisible. Mais j'ai pu relever quelques passages délicieux !
  • Errant Le 09 Novembre 2016 à 22:43
    J'aime bien la concision, mais à ce point.... Un peu plus développée, cette fable m'aurait vraiment plu. Mais je reste sur mon appétit.
  • Rockfan Le 28 Avril 2017 à 15:59
    Petit livre très vite lu. Un joli conte qui pousse à réfléchir, à appréhender la pensée bouddhiste autrement. L'articulation du roman est très agréable et le style n'enlève rien à la réflexion posée. Très sympa.
  • Julilei Le 17 Décembre 2017 à 17:11
    C'est plus un conte philosophique qu'un roman, Milarepa l'a fait découvrir un aspect de la religion bouddhiste que je ne connaissais pas.
  • Marie Reads Le 19 Décembre 2017 à 21:46
    Plus un petit conte philosophique qu’un roman notamment au vu du nombre de pages. Se lit très vite et j’ai bien l’impression que je vais l’oublier tout aussi vite. Pas le temps de rentrer dans l’histoire que c’est déjà fini. Un livre non abouti à mon goût car le sujet est trop survolé et ne m’a donc rien apporté que je ne sache déjà. Reste une écriture fluide et une narration réussie.
  • Elsinka Le 10 Janvier 2018 à 00:03
    L'auteur nous propose ici un conte sympathique, non dépourvu d'humour. Néanmoins, dans l'entretien qui suit sur ce que nous apporte le bouddhisme, j'ai parfois trouvé cet auteur d'une naïveté exaspérante.
  • ZELIMA Le 15 Janvier 2018 à 21:51
    Lecture en demi-teinte. Si le sujet est intéressant et que l'on retrouve la patte d'E.E. Schmitt, la brièveté du texte laisse un goût de «quoi?, c'est tout!». Frustration en fermant le livre.
  • ZemyThan Le 19 Février 2018 à 13:14
    Un conte philosophique qui n'a pas réussi à me convaincre. Beaucoup trop court a mon goût par rapport à la moral transmise.
  • Callmesab Le 20 Mars 2018 à 21:38
    Mon amour pour É.E Schmitt est bien réel mais...pour celui-ci je dois bien dire que je suis d'accord avec la majorité : c'est vraiment pas son meilleur. Beaucoup trop court, un peu brouillon et aucunes attaches à quoique ce soit. Dommage.
  • Paulines readings Le 02 Avril 2018 à 17:49
    Une lecture intéressante. Une bonne 1ère expérience sur le bouddhisme. Assez facile d'accès et court. Peut-être moins approfondi que certains de ses autres livres mais une lecture qui passe bien et fait réfléchir.
  • Plural Le 02 Septembre 2018 à 21:56
    Un très beau conte, écrit par une plume de maître et qui laisse douceur et sérénité une fois la dernière page tournée.
  • padanlaru_ Le 11 Avril 2019 à 00:28
    Lecture sympathique et rapide, reposante entre deux plus gros livres.