Maison des rumeurs
Colm Tóibín2019

15.6

Après le sacrifice de sa fille, une mère fomente la mise à mort de l’assassin. Enragée, elle crie sa joie de venger son enfant. Puis son fils est enlevé et passe des années en exil où, dans un douloureux monologue intérieur, il revit le meurtre de sa soeur. Au foyer, il ne reste qu’une fille, obsédée jusqu’à la folie par la place démesurée qu’occupent les disparus dans le coeur de leur mère. Clytemnestre, Oreste, Électre. Ils mêlent leurs voix en un choeur tragique pour raconter ce drame : l’assassinat d’Iphigénie par son père en échange d’une victoire à la guerre. Dans des paysages sauvages qui rappellent les contrées isolées d’Irlande, Colm Tóibín donne aux héros et aux héroïnes du mythe grec une humanité bouleversante, inattendue, qui nous hante longtemps.

Titre original : House of names (2017)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782264075185

2019 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 288 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782221240540

2017 Editions Viking Books

• BlueMoon Le 03 Août 2018 à 02:14
    J'ai aimé découvrir l'histoire de la famille de Clytemnestre et Agamemnon sous la forme d'un roman ; le lecteur voit comment les luttes intestines se déclenchent et ne peut pas vraiment s'attacher à qui que ce soit. En effet, chacun est coupable envers un membre de la famille, chacun manipule, ment et fait du mal. J'ai préféré les passages à la première personne. Une bonne découverte.