Max et les poissons

de Sophie Adriansen (2015)

Synopsis

Moyenne

17.0

37 votes

TRES BON

Un poisson pour bonne étoile

Max a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson…

1 édition pour ce livre

2015 Editions Nathan

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 2092555359

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

5 commentaires

  • Lady K Le 24 Mai 2015 à 16:19
    Un roman très riche et instructif qui permet d'appréhender la Seconde guerre mondiale du point de vue d'un enfant juif. L'histoire est très belle et touchante bien qu'elle soit triste de par son sujet. Le héros, Max, est un petit garçon attachant. Sa fraicheur et sa spontanéité le rendent particulièrement touchant. Un livre à ne pas rater !
  • Analissa12 Le 23 Décembre 2016 à 13:40
    Un roman très complet pour le thème de ce roman . Une très bonne lecture !
  • Sabaha Le 24 Août 2018 à 18:07
    Suffisamment simple pour parler aux lecteurs cibles et suffisamment explicite pour savoir de quoi on cause. Pour autant, les horreurs de la guerre n'apparaissent pas dans ce livre-là, c'est un peu tôt pour les jeunes lecteurs, mais il constitue une introduction parfaite.
  • Justinator Le 16 Janvier 2019 à 19:01
    Un très bon roman adressé aux jeunes lecteur·rice·s, pour parler de manière simple et instructif de la seconde guerre mondiale, de la rafle du Vél d'Hiv et des conséquences du nazisme à travers le point de vue de Max. C'est triste mais nécessaire, et cela permet une introduction à ce sujet, vaste et douloureux.
  • milene31 Le 23 Juin 2019 à 13:06
    roman simple qui parle de la seconde guerre mondial. Abordable pour un jeune publique mai peut être un peu trop simple finalement car ne montre pas vraiment ce qu'était la guerre. manque un ou deux chapitre pour développer un peu.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !