MécanoMattia Filice2023

Synopsis

« J’ai, d’une certaine manière, tenté de dresser le portrait d’un héros d’une mythologie qu’il nous reste encore à écrire », explique l’auteur de ce premier roman, rédigé à la fois en prose et en vers. Le narrateur pénètre, presque par hasard, dans un monde qu’il méconnaît, le monde ferroviaire. Nous le suivons dans un véritable parcours initiatique : une formation pour devenir « mécano », conducteur de train. Il fait la découverte du train progressivement, de l’intérieur, dans les entrailles de la machine jusqu’à la tête, la cabine de pilotage. C’est un monde technique et poétique, avec ses lois et ses codes, sa langue, ses épreuves et ses prouesses souvent anonymes, ses compagnons et ses traîtres, ses dangers. On roule à deux cents kilomètres à l’heure, avec la peur de commettre une erreur, mais aussi avec un sentiment d’évasion, de légèreté, sous l’emprise de centaines de tonnes. Le roman de Mattia Filice épouse le rythme et le paysage ferroviaires, transmute l’univers industriel du train, des machines et des gares en prouesse romanesque, dans une écriture détournée, qui emprunte autant à la langue technique qu’à la poésie épique. Mais c’est aussi un apprentissage social, la découverte du monde du travail, et parfois la rencontre de vies brisées. Un étonnant roman de formation, intime et collectif, où les plans de chemin de fer, les faisceaux des voies, décident de nos mouvements comme de nos destins, où se distinguent et se croisent vers et prose.

Moyenne

13.1

7 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2024 Editions Folio

384 pages

ISBN : 9782073058379

2023 Editions P.O.L

368 pages

5 janvier 2023

ISBN : 9782818056660

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Sombre_Grimoire
    4 / 20 Le 17 Janvier 2025 à 18:49 Sombre_Grimoire

    Malheureusement je n'ai pas accroché à cette lecture...

    Le style de l'auteur est indéniable avec son choix d'écrire en vers libres, on ressent son expérience de conducteur de train et sa passion pour ce métier.
    Pour autant j'ai trouvé le récit inintéressant et je n'ai pas été aidé par le style d'écriture... je ne voulais pas abandonner cette lecture mais j'ai bien failli le faire à plusieurs rep

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    15 / 20 Le 18 Juillet 2023 à 14:08 Henri-Charles Dahlem

    Dans un premier roman écrit en vers libres Mattia Filice raconte comment il est devenu conducteur de train et nous fait découvrir avec humour et autodérision un univers très particulier où la poésie finit par tordre le cou aux objectifs de rendement.

  • avatar Cannetille
    18 / 20 Le 08 Juillet 2023 à 16:24 Cannetille

    Plus encore que tout le reste, ce sont ses qualités littéraires qui achèvent de rendre génial ce livre sans pareil : l’on s’incline chapeau bas devant le prodige de tant de poésie jaillie du mystérieux jargon des techniciens du rail et de l’austère ambiance industrielle des gares, des dépôts et des locaux techniques ferroviaires.