attention BBM

Mentir aux étoiles

de Alexandre Chardin (2018)

16.7

Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 Mars 2018

• Reveursetmangeursdepapier Le 07 Mars 2018 à 17:05
    Cette petite histoire nous raconte combien c'est difficile de se faire accepter lorsqu'on est différent. C'est un récit vivant qui m'a beaucoup touchée. Léon est un garçon courageux qui a su m'attendrir en quelques pages et auquel je me suis inévitablement attachée.
  • Couleursdho Le 19 Mars 2018 à 09:43
    Ce roman d’Alexandre Chardin est doté d’une grande sensibilité dans lequel des thèmes forts comme le harcèlement scolaire ou la différence sont évoqués. Une histoire qu’on a plaisir à lire quand on voit un personnage tel que Léon prendre confiance en lui et s’affirmer au fil des pages.
  • unemalledeslivres Le 28 Mars 2018 à 21:43
    Un court roman plein de poésie et de délicatesse sur la différence et la capacité à aller de l'avant. C'est vraiment beau.
  • Livresansfin Le 31 Mars 2018 à 12:17
    Touchant, poignant, bouleversant. J'ai été ému par Léon, ce petit garçon qu'on a envie de protéger et de voir grandir. J'ai apprécié la plume poétique de l'auteur. Et surtout j'ai été surprise par la tournure des évènements. Un livre à lire.
  • owlhazel Le 13 Avril 2018 à 20:17
    Un roman court sur l'acceptation de la différence, le harcèlement scolaire, la normalisation... Une écriture agréable et fluide, un personnage principal attachant mais une intrigue qui est allée trop vite à mon goût. J'aurais bien aimé que les choses soient beaucoup plus détaillées. Mais j'ai passé un bon moment !