Lola à la folie
Alexandre Chardin2020

16.1

"L’amour.

Deux syllabes, mille questions, zéro réponse.

Au collège, c’est le tabou puissance dix mille, le sujet-glissant-pire-qu’une peau-de-banane, le truc dont personne ne parle jamais sérieusement. On prononce ces deux syllabes le plus rarement possible et seulement avec un air trèèès dégagé et un sourire en coin, pour se marrer, se moquer, ricaner grassement avec les potes.

Et puis BOUM, un jour, ça m’est tombé dessus. Le truc de fou, horrible, paralysant. Et à la fois, tellement fort, tellement génial. J’ai résisté, bien sûr, mais quand j’ai compris ce que c’était, que j’ai accepté de me l’avouer…

Bref, autant vous raconter comment c’est arrivé.

En commençant par le début."

Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du « Chiche ou Pois chiche » qui les poussent à réaliser des défis improbables à l’école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause... d’une fille ! Jacques n’a en effet d’yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent. Mais Jacques n’y peut rien, il est fou de Lola ! Impossible pourtant d’aller lui parler, alors il tente le tout pour le tout : prouver son amour à travers les défis les plus surprenants ! Un coup de folie qui prouve qu’à 11 ans aussi, on peut aimer comme un grand !

2020 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782210968608

• nemeread Le 29 Juillet 2020 à 19:15
    Histoire vraiment mignonne sur le début de l'adolescence, les premiers amours et l'amitié en générale. Intéressant de voir le point de vue d'un garçon sur ces sujets pour cette tranche d'âge !
  • Saiwhisper Le 09 Août 2020 à 10:17
    Une fois encore, j’ai été conquise par le style fluide, jeune et facile à lire de l'auteur ainsi que par son scénario dynamique. L’histoire a su mêler avec brio humour, défis aussi osés que loufoques, scolarité, amitié, famille, mystère et premier amour.
  • Chrisbookine Le 15 Août 2020 à 09:28
    Une romance pétillante et pleine d'humour. Rafraîchissante histoire à savourer en ces jours bien chaleureux. Venez découvrir ces collégiens et une tante hors norme Tata Yoyo qui prône l'intuition et la spontanéité pour se sentir vivant. Un bon feel good à mettre dans les cartables à la rentrée pour enchanter le quotidien. Ramener quelques grains de sable des vacances et quelques grains de folie...
  • Pommerouge Le 26 Août 2020 à 22:25
    En bref, c’est un roman jeunesse idéal pour ne pas se prendre la tête et avoir des petites étoiles dans les yeux. Ce roman nous rappelle nos premiers émois d’adolescent, nos premiers amours, etc. Puis, pour les plus jeunes, elle leur permettra tout simplement de leur donner peut-être un peu de courage afin d’aller déclarer leur flamme !
  • larabluejean Le 16 Octobre 2020 à 13:17
    Une chouette lecture, romance à hauteur de collégien, le premier amour, du point de vue du garçon ! C'est assez rare pour être noté et j'ai passé un super moment avec Jacques, sa tante qu'on aimerait avoir et les "Chiches ou Pois Chiche". C'était léger, un peu déjanté par moments, bref je recommande.
  • Kahlan dAirain Le 09 Novembre 2020 à 19:33
    J'ai adoré! Je n'étais pas forcément inspirée ni par le titre ni par la couverture et pourtant... Cette lecture fraîche et légère sur le thème pourtant sérieux qu'est l'amour m'a donné le sourire, vous savez celui qui naît tout seul sur vos lèvres pendant que vous lisez. J'ai découvert le style d'Alexandre Chardin que j'ai beaucoup aimé et je suis rentrée dans l'histoire dès les premiers mots.