Mes illusions donnent sur la cour
Sacha Sperling2009

15.8

Sur un transat, il mange un esquimau.
Le chocolat fond autour de sa bouche, il s'en met partout. On dirait du sang séché. Le ciel est de la même couleur que le soleil. Ce matin, on a braqué le millibar. Augustin voulait qu'on célèbre son départ. L'air a une vague odeur de jasmin. Je suis sûr que c'est le produit d'entretien. Il se lève pour aller commander quelque chose au restaurant, de l'autre côté de la piscine. Je l'observe. De longs palmiers bougent lentement derrière lui.
Graphique. Il plonge dans l'eau. Il disparaît quelques secondes, puis il réapparaît. Il revient, il se rallonge sur son transat. Je regarde les parasols kitch, jaunes et rouges, et je pense que ce serait vraiment beau de les voir tous s'envoler en même temps.

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Fayard

• Julia Le 10 Octobre 2012 à 19:33
    Déçue de cette lecture, les personnages sont fades et et désespérés à seulement 14 ans. Impossible de s'attacher à eux et encore moins de les comprendre. Seules les dernières pages m'ont convaincue.
  • AnnabelleBrunLansac Le 14 Juillet 2016 à 13:18
    J'ai aimé et pas aimé cette lecture. En fait ce qui m'a dérangé c'est que Sacha a 14 ans et se drogue, sort, boit, expérimente toutes les choses de la vie et ses parents le laissent faire. MAIS IL N'A QUE 14 ans !!! Je pense qu'il y aurait peut être eu plus d'impact si le personnage avait eu au moins 3 ou 4 ans de plus. A ne pas mettre dans les mains de votre ado.
  • L'ivresse littéraire Le 13 Septembre 2016 à 21:43
    Grandir, tester, tomber dans tous les vices voici les maîtres mots de ce roman. La plume crue et sensible de Sacha Sperling a fini de me convaincre, je suis conquise !