Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Quelques plans suffisent pour reconnaître son style : une prédilection pour les univers urbains et cristallins, et en particulier Los Angeles, dont il a su renouveler l’image ; un goût pour les hommes solitaires et concentrés ; une manière contemplative de filmer qui allie fascination et mélancolie.
Né en 1943 à Chicago, Michael Mann réalise son premier film en 1981 (Le Solitaire). Il révolutionne l’écriture télévisuelle avec la série Deux flics à Miami et, en 1995, signe avec Heat le 2001 du polar. Comment un cinéaste de la génération du Nouvel Hollywood est-il parvenu à trouver ses marques au sein d’une décennie, les années 1980, qui en constituait la négation ? Que signifie son obsession pour le monde du crime et ces professionnels prêts à tout sacrifier à leur travail ? Quels sont ces mirages du contemporain que son cinéma rend sensibles ?
1 édition pour ce livre
2021 Editions Flammarion (Essais)
Langue française | 352 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782080236890
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Kith Le 24 Août 2024 à 13:55
Un très bel essai sur le cinéma de Mann, bourré de photos et de clichés de films, qui revient sur sa carrière, y compris TV. L'analyse sur les obsessions du réalisateur est bien menée, assez technique, mais très référencée. Petit regret sur le peu de temps passé sur Révélations par rapport aux autres films, mais j'ai appris beaucoup de choses sur les autres.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !