Mille histoires diraient la mienneMalika Rahal

Synopsis

« Je m’appelle Malika Rahal et je suis une historienne du temps présent, de ce temps dont les témoins et acteurs sont encore en vie. » Quels chemins la petite fille d’une atypique famille d’immigrés a-t-elle empruntés pour en arriver là ? Connue pour ses recherches sur l’Algérie contemporaine, Malika Rahal nous livre un texte très personnel, dans lequel les vivants et les morts de son histoire se mêlent à ceux de ses enquêtes.

Au fil de ces pages où pointent la colère et l’urgence face à la colonisation et à la guerre, les enjeux de transmission de la culture et de la mémoire rythment un récit vibrant, attentif aux détails des lieux et des objets de la vie courante. Lorsqu’elle ouvre le placard à épices de sa cuisine, écoute les disques vinyle de ses parents ou regarde les photos de famille, c’est toujours en historienne : elle fait le lien avec sa pratique d’enseignante et de chercheuse, interroge son rapport aux témoins et à leurs récits, et explore ses engagements.

Son livre est une réflexion puissante sur l’écriture de l’histoire du temps présent, « fût-ce au milieu de la guerre ».

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions EHESS

302 pages

21 février 2025

ISBN : 9782713233920

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MarieG56
    17 / 20 Le 31 Mai 2025 à 11:18 MarieG56

    L'autrice parle de ses origines, de son parcours en tant qu'historienne, de sa méthodologie. Les histoires individuelles se mêlent à l'Histoire, et c'est très intéressant. Ça me donne très envie de lire ses précédents ouvrages.