L’Affaire Alice Crimmins
Anaïs Renevier2023

16.4

Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782264079794

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thomas Espinera | Durée : 195 min | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9791036625640

• Madnessofbooks Le 28 Mai 2023 à 21:42
    J'ai trouvé ce livre très intéressant et très bien construit.
  • pause-hebdo Le 26 Juin 2023 à 20:01
    Difficile de juger l’histoire puisque c’est une histoire vraie. La construction du livre est intéressante, nous happe dans les années 70, l’Amérique de cette époque et l’image de la femme.
  • Les histoires de Mel Le 27 Juin 2023 à 13:41
    Une affaire vite jugée avec une tête à couper…. Dans cette enquête on n’a pas cherché à savoir qui était le coupable mais on a cherché des preuves pour faire tomber un coupable en l’occurrence Alice…. En refermant ce livre j’aimerais juste pouvoir appeler une équipe telle que Cold case pour que justice soit faitcar à mon sens nous avons un devoir de vérité et de mémoire envers ses deux victimes.
  • Moon’s et ses livres Le 30 Juin 2023 à 14:41
    Un fait divers très prenant, une histoire qui se lit d'une traite. Une lecture addictive d'un fait terrible qui a marqué la population aux Etats-Unis. Un contenu bien documenté, on est plongé dans l'affaire du début à la fin.
  • lavisdedomi Le 04 Juillet 2023 à 20:20
    Une affaire très intéressante à travers laquelle on découvre un peu plus de l'histoire des Etats-Unis des années 60. Une construction toute aussi intéressante qui se concentre sur les faits qui ne comporte pas de passages inutiles.
  • plumes_parchemins_dencre Le 17 Juillet 2023 à 11:53
    J'ai adoré ce livre audio qui nous plonge dans un fait divers glaçant et mystérieux des années 60. J'ai beaucoup aimé la narration, la façon dont est construite l'histoire, al voix du narrateur.
  • nanasdu83 Le 09 Août 2023 à 07:24
    Affaire très intéressante mais surtout aberrante ! Alice est la coupable point. La police et la justice de l'époque ne regardent rien d'autres. Ce qui fait mal au coeur et que cette affaire se termine comme cela. En tout cas, Anaïs RENEVIER a très bien écrit son enquête, sans nous submerger d'informations utiles ou inutiles.
  • RomyRead Le 29 Octobre 2023 à 10:23
    Très bon documentaire, raconté avec respect. J'ai apprécié les points soulevés notamment autour de la vision de la femme dans les années 60. J'ai été scandalisé. Bref mais suffisant pour nous plonger dans cette affaire sordide.
  • Olympe16 Le 29 Novembre 2023 à 18:38
    J'ai beaucoup aimé comment est raconté le déroulement de cette enquête. Je ne connaissais pas du tout et j'ai été outrée des propos et des réactions misogynes des policiers en charge de l'affaire. Ils sont resté focalisé sur la maman certainement au détriment de l'enquête. La période n'excuse pas tout... Finalement le meurtre de ses deux enfants est resté sans réponses et sans coupable désigné.