Synopsis
Des contes de Maupassant surgit un pays, la Normandie de son adolescence. "Ces coins du monde délicieux qui ont pour ses yeux un charme sensuel" sont les falaises du Pays de Caux, la jetée du port du Havre, un lever de soleil éclatant sur la mer, les rives de la Seine. Ces paysages sont animés : paysans, bourgeois, fonctionnaires y vivent et meurent de trop aimer ou d'être mal aimés. Ils traînent comme des boulets leurs regrets ou leur avarice. L'égoïsme est roi. Le peintre en admiration devant Bénouville ne s'aperçoit pas de l'amour qui mine le cœur de Miss Harriet. On renvoie le beau Maze, quand on a obtenu de lui ce que l'on voulait : un enfant, pour hériter. Chaque conte est un drame. L'issue n'est pas toujours malheureuse, mais la conscience de chacun a été mise à nu avec l'ironie et la lucidité des grands conteurs.
Moyenne
15.2
21 votes
BON
7 éditions pour ce livre
2014 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)
237 pages
1er janvier 2015
ISBN : 3010000049340
2014 Editions Folio (Classique)
257 pages
ISBN : 9782070370368
Qui a lu ce livre ?
50 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
32 membres veulent lire ce livre
88 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Aucun échec dans ces douze nouvelles. Coup de cœur personnel pour la dernière, "La mère sauvage" qui dépeint bien à la fois l'injustice de la guerre et les super-pouvoirs d'une mère quand on touche à son enfant.
Un recueil de nouvelles écrites par Maupassant entre 1883 et 1885. Chacun de ces récits est émouvant à sa singulière façon, récits pour la plupart tragiques, et tous parfaitement narrés et construits, à la manière de peintures impressionnistes. Ma préférence se porte pour la nouvelle "Idylle" assurément la plus surprenante, la plus lumineuse, la plus optimiste. De beaux voyages d'émotions.