Oncle Vania
Anton Tchekhov1986

15.3

Le vieux professeur Sérébriakov est venu se retirer à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de Sonia, la fille du professeur, et d'oncle Vania, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine. D'autant que l'attention des proches, y compris celle de Vania, se cristallise bientôt sur Eléna, la seconde et très désirable épouse. Dans ce drame, la capacité de Tchekhov à reproduire des atmosphères, sa langue même signalent l'essentiel : que la beauté vient de la simplicité et que les personnages puisent dans le quotidien, même trivial et résigné, le sens de leur existence.

Titre original : Diadia Vania (1986)

2001 Editions Babel

2001 Editions Babel

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782742736409

1996 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 9782253039921

1986 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782253039921

• Miss Fox and Mr Bird Le 16 Février 2016 à 12:42
    J’ai pris plaisir à lire cette pièce, qui donne à réfléchir sur l’importance que l’on porte à l’amour et à l’argent comme moyen de trouver le bonheur. Grâce à une langue généralement familière mais qui s'enrichit dans de long monologues, des silences, des apartés, Anton Tchekhov montre l'emprisonnement de chacun dans ses terreurs intimes et dans ses déceptions de la vie.
  • Cyan Le 26 Juin 2017 à 09:23
    Déçue par cette pièce dont les enjeux m'ont semblé obscurs et l'histoire vaine.
  • Aeroyou Le 30 Octobre 2019 à 11:39
    Une de mes pièces de Tchekov préférée. Une haine, un amour fort, et non pas seulement du désespoir à la russe comme dans la cerisaie par exemple :) En plus, je trouve le personnage de Teléguine sympathique, bien que grotesque.
  • Mx_elanie Le 11 Mai 2020 à 16:39
    Une bonne lecture. C'est la première fois que je lis du Tchekhov et j'ai bien aimé. Le personnage d'oncle Vania est attachant, au contraire de Sonia et Astrov qui sont insupportables.
  • Mx_elanie Le 11 Mai 2020 à 16:39
  • GabrielleBouquine Le 31 Octobre 2020 à 12:07
    J’ai beaucoup lu le théâtre de Tchekov, mais cette pièce est celle que j’ai préféré.