Oncle Vania

14.7

Le vieux professeur Sérébriakov est venu se retirer à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de Sonia, la fille du professeur, et d'oncle Vania, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine. D'autant que l'attention des proches, y compris celle de Vania, se cristallise bientôt sur Eléna, la seconde et très désirable épouse. Dans ce drame, la capacité de Tchekhov à reproduire des atmosphères, sa langue même signalent l'essentiel : que la beauté vient de la simplicité et que les personnages puisent dans le quotidien, même trivial et résigné, le sens de leur existence.

Titre original : Diadia Vania

2001 Editions Babel

1996 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 9782253039921

• Miss Fox and Mr Bird Le 16 Février 2016 à 12:42
    J’ai pris plaisir à lire cette pièce, qui donne à réfléchir sur l’importance que l’on porte à l’amour et à l’argent comme moyen de trouver le bonheur. Grâce à une langue généralement familière mais qui s'enrichit dans de long monologues, des silences, des apartés, Anton Tchekhov montre l'emprisonnement de chacun dans ses terreurs intimes et dans ses déceptions de la vie.
  • Cyan Le 26 Juin 2017 à 09:23
    Déçue par cette pièce dont les enjeux m'ont semblé obscurs et l'histoire vaine.