Moi, Clea Shine
Carolyn D. Wall2012

14.5

Petite fille blanche abandonnée par sa mère dès la naissance, Clea Shine est élevée par une voisine noire, Jerusha Lovemore, et son mari. Le couple tente de protéger la fillette de la misère et du racisme anti-Blancs qui, comme le racisme anti-Noirs, sévit dans cette bourgade perdue du sud des États-Unis. Éveillée et intelligente, voire un rien arrogante, Clea se passionne vite pour la lecture, mais une découverte vient marquer le reste de sa vie : sa mère, « là-bas, de l’autre côté du champ », est une prostituée qui sombre peu à peu dans l’alcoolisme. Un jour, ivre comme d’habitude, elle meurt dans l’incendie que sa fi lle aurait provoqué en laissant tomber une cigarette par terre. Rongée par la culpabilité et la peur d’être arrêtée, Clea s’enfuira en Amérique du Sud et entamera le long chemin qui la ramènera sur les terres mêmes de la honte et des terreurs de son enfance.

Titre original : Playing With Matches (2012)

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 350 pages | Sortie : 16 janvier 2014

2012 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 270214375X

• Autantenemporteleslivres Le 11 Juillet 2019 à 17:57
    Un roman dans la même veine que Beignets de tomates vertes,Sweet Mama's Cafe,ou Dans la chaleur de l'été. Une ambiance typique du Mississippi dans les années 60 avec sa chaleur,ses ouragans,ses problèmes de racisme.Une petite ville pauvre rythmée par sa prison et les secrets inavouables de ses habitants.Clea à la recherche de ses racines et sa famille adoptive si soudée m'ont profondément touchées