Moi, d'un Japon ambigu

de Kenzaburô Ôé (2001)

Synopsis

Moyenne

15.0

4 votes

BON

Le présent ouvrage rassemble quatre textes du grand romancier japonais, lauréat du prix Nobel en 1994 : outre le discours prononce à l'occasion de la remise du prix, il s'agit de trois conférences sur la culture japonaise, la littérature contemporaine et le problème politique de la prise de position des écrivains japonais depuis la Seconde Guerre mondiale.
Qu'il retrace sa propre carrière d'écrivain en remontant jusqu'à son enfance " au milieu de la forêt ", loin de Tokyo, qu'il revienne sur l'histoire récente du Japon en évoquant à la fois l'importance de la philosophie zen et l'attirance du modèle occidental, ou qu'il parle de l'ambiguïté politique du Japon, entre son passé militariste et Hiroshima, Ôé le fait toujours avec une honnêteté intellectuelle et une intelligence rares. De larges développements sont également consacrés aux auteurs qui l'ont influencé tout au long de sa vie.
L'ensemble permettra au lecteur français de comprendre la place qu'occupe Ôé dans le paysage actuel de la littérature et de la société japonaises, et de mieux appréhender l'originalité de son œuvre et de son style.

Titre original : Aimai na Nihon no watashi (1995)

1 édition pour ce livre

2001 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2070744582

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • bookemixer Le 22 Octobre 2010 à 20:16
    Trés intéressante lecture pour tous ceux qui apprécient la littérature japonaise.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !