Une famille en voie de guérison
Kenzaburô Ôé1998

La naissance, en 1963, de son fils handicapé, Hikari, a bouleversé l'existence personnelle et familiale de Kenzaburo Oé, et son rapport au monde. Lui-même traversait alors ce qu'il appelle une "crise de maturité", et l'obligation de s'occuper d'un enfant retardé mental, la décision de le traiter en être humain à part entière dont on observe et encourage la richesse intérieure ont donné une nouvelle impulsion à ses réflexions sur la société et à sa pratique littéraire. Une famille en voie de guérison est la chronique intime et émouvante d'une victoire remportée sur ce qui, ressenti à l'origine comme une triste fatalité, est devenu une source généreuse de force, de sagesse et de dignité. Entouré des soins, de l'amour et de la compréhension de ses parents, Hikari a pu épanouir sa touchante personnalité, développer ses talents musicaux et devenir enfin un compositeur estimé, joué et enregistré.

1998 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2070748227