Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants

de Kenzaburô Ôé (1958)

16.0

Pendant la seconde guerre mondiale, des enfants d'une maison de correction fuient les bombardements et se réfugient dans un village de montagne. Leur éducateur les place sous l'autorité d'un maire convaincu qu'un mauvais enfant doit être supprimé "dès le bourgeon". Le jeune narrateur et son petit frère font partie de ce groupe de délinquants bientôt à la merci de villageois haineux qui les contraignent à enterrer des animaux victimes d'une épidémie.

Titre original : Memushiri kouchi (1958)

2018 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : Mars 2018

2012 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty | 238 pages

2012 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty | 240 pages | Format : AZW

1996 Editions Gallimard (Haute enfance)

Française Langue française | Traduit par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty | 233 pages

• Ada Le 13 Février 2020 à 16:32
    On peut voir à l'oeuvre les qualités qui seront l'apanage de son oeuvre dans les années à venir : la finesse dans la crudité. Une ambiance pesante mais fascinante par da laideur et sa beauté. Ça se voit que c'est un de ses premiers livres car il ne contient pas encore le talent d'autres de ses oeuvres.