Dites-nous comment survivre à notre folieKenzaburô Ôé1966

Synopsis

Deux drames marquent ces quatre nouvelles : la guerre - Kenzaburô Ôé avait dix ans en 1945 -, et la naissance, en 1964, de son fils anormal qui lui a révélé le véritable chemin de la vie. Si les récits de Kenzaburô Ôé ne sont jamais totalement autobiographiques, tous en revanche prennent naissance dans son expérience personnelle.
Dans Gibier d'élevage, l'auteur décrit l'impact sur les esprits, dans un village montagnard, de la présence d'un prisonnier noir américain. Dans Dites-nous comment survivre à notre folie, nous ont contés les efforts d'un père pour nouer avec son fils handicapé mental des relations aussi étroites et fines que possible. La dernière nouvelle est l'un des textes les plus déconcertants et les plus complexes de ce romancier qui fut couronné par le prix Nobel en 1994.

Titre original : Warera no kyoki wo ikinobiru michi wo oshieyo (1966)

Moyenne

15.5

21 votes

BON

2 éditions pour ce livre

1996 Française Editions Folio

Traduit par Marc Mécréant

372 pages

1996 Française Editions Folio

Traduit par Marc Mécréant

384 pages

Qui a lu ce livre ?

31 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

60 membres veulent lire ce livre

52 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Julie_2605
    15 / 20 Le 15 Juin 2022 à 19:31 Julie_2605

    La folie est abordée à travers la maladie, l'obsession, l'imaginaire. On évoque souvent le lien de parentalité entre autres dans la nouvelle Dites-nous comment survivre à notre folie que j'ai adoré, de même pour Agwîî le monstre des nuages qui était beau et poétique. Le jour où Il daignera Lui-même essuyer mes larmes était plus ardu à lire, il représentait finalement le paroxysme de la folie.

  • avatar Delkinger
    14 / 20 Le 09 Novembre 2021 à 11:01 Delkinger

    Je n’ai pas trop aimé. C’était vraiment particulier tant du point de vue de l’écriture que de la narration.

  • avatar Charliebagou
    15 / 20 Le 10 Novembre 2015 à 11:54 Charliebagou

    Je ne garde en mémoire que la première nouvelle qui m'a beaucoup plu. J'ai eu un peu plus de mal quant aux autres nouvelles.

Découvrez plus de livres