Une affaire personnelle
Kenzaburô Ôé2000

15.7

Empreint d'une étrange violence intérieure, Une affaire personnelle est un roman cruel et douloureux : Bird, le héros de cette bouleversante histoire, a vingt-sept ans et son épouse vient de mettre au monde un enfant anormal. Déchiré par des sentiments contradictoires, dont l'immense tentation de se débarrasser du nouveau-né, le jeune père ira-t-il jusqu'à tuer de ses mains le bébé monstrueux ?
Durant trois longues journées, Bird cherchera en vain dans l'alcool et les bras d'une possible "complice" la force de mener à son terme sa fuite en avant...

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Claude Elsen | 211 pages | ISBN : 9782070792306

2000 Editions Stock

1998 Editions Stock

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782234048003

• Lynda Le 30 Mars 2012 à 11:27
    Les tourments d'un homme incapable d'assumer la paternité d'un enfant handicapé. Une histoire saisissante et poignante.
  • Bibliblogueuse Le 04 Août 2017 à 22:11
    Un court roman bouleversant sur la difficulté à assumer ses responsabilités pour un jeune père.
  • Karmaplysme Le 10 Avril 2020 à 22:29
    La lecture était prenante, et très angoissante, mais finalement plein d'optimisme sur la possibilité de s'améliorer et de faire face à ses responsabilités quoi qu'il arrive.
  • Panda Laveur Le 16 Septembre 2021 à 02:44
    Un court roman sur la fuite en avant d'un jeune père incapable d'assumer sa paternité. Intense et prenant mais la fin me laisse un petit goût de superficialité