Munyal ou les larmes de la patience / Les impatientes
Djaïli Amadou Amal2019

16.8

« Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35 ans, la première épouse d’Alhadji Issa, elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu’elle veut voir répudiée. Pour les aider dans cette étape importante et difficile de leur vie, leur entourage ne leur donne qu’un seul et même conseil : Patience !

Mariage précoce forcé, viol conjugal, consensus et polygamie. Avec Les Impatientes, Amal brise les tabous en dénonçant la condition de la femme dans le Sahel et nous livre un roman poignant sur la question universelle des violences faites aux femmes. »

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 2290380628

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782290252949

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Léonie Simaga | Durée : 263 min | ISBN : 2490155253

2020 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 4 septembre 2020 | ISBN : 9782490155255

2020 [E-book] Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490155255

2019 Editions Proximité

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9956429001085

• ellalecrivain Le 12 Juillet 2019 à 22:12
    Une lecture révoltante sur le mariage forcé, la polygamie. La femme est considérée comme un objet, inférieure à l'homme. Tout lui est dû et la femme n'a que des devoirs. Toutes les traditions qui humilient la femme doivent être enterrées.
  • Virtchou Le 24 Septembre 2020 à 19:37
    Un roman qui met en avant 3 femmes soumises à leur époux par le mariage. 3 voix fortes, 3 voix qui ont des choses à dire mais que la violence fait taire. Un roman à découvrir, une très belle plume.
  • Anouschka Le 29 Octobre 2020 à 15:18
    Au Sahel, la vie conjugale des femmes est difficile... pour rendre leur vie supportable... acceptable... Piétiner leurs rêves pour mieux embrasser leurs devoirs envers leur mari... Un roman bouleversant où le destin de trois femmes s'entrecroisent...Violence et souffrance sont réunies dans ce roman d'utilité publique.
  • Montmartin Le 05 Novembre 2020 à 13:39
    Un roman salutaire pour lutter contre l'obscurantisme. Un lecteur ne peut pas ressortir indemne d'une telle lecture. Avec ce terrible mot qui revient sans cesse Munyal?! (Patience) symbole absolu de la soumission.
  • owlhazel Le 21 Novembre 2020 à 12:54
    Un roman qui dénonce la condition des femmes dans la région sahélienne. À travers trois personnages, on découvre trois destins brisés par les hommes. Un roman dur à lire pour les thématiques abordées, mais terriblement nécessaire.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Décembre 2020 à 15:58
    « Munyal », patience en peul, comme un leitmotiv repris par tous : Les hommes qui perpétuent un système archaïque. Les femmes qui ont peur de perdre leur statut précaire au sein des concessions. Mais, Djaïli Amadou Amal pousse par cet écrit sobre et contenu toutes les femmes, les mères, les filles à l’impatience ! Un roman nécessaire, indispensable et incontournable
  • Kanchana Le 05 Décembre 2020 à 16:16
    Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. Une lecture prenante mais fort éprouvante.
  • lila11 Le 18 Décembre 2020 à 14:34
    Ce roman, inspiré de faits réels, met en lumière les conditions de vie des femmes au Sahel : mariages forcés, viol conjugal, polygamie, L'autrice retrace trois destins de femmes au travers desquels elle dénonce les violences auxquelles ces femmes doivent faire face, avec pour mot d'ordre "munyal" (patience) ou autrement dit, soumission absolue.
  • AppleCokes Read Le 27 Décembre 2020 à 19:38
    Munyal, Patience. Ce mot terrible asséné comme une litanie sans pitié à des jeunes femmes qu'on marie dans l'adolescence, à des hommes souvent en âge d'être leurs pères. Au Cameroun, c'est la coutume, c'est Allah qui préconise ce style de vie, qui autorise la polygamie, et la toute puissance des maris sur leurs épouses. Une lecture difficile mais importante, une plume fluide et percutante
  • Vanesstwiggy Le 29 Décembre 2020 à 15:58
    Un livre bouleversant que j'ai à la fois dévoré mais également dû parfois fermer tellement les sujets évoqués étaient durs (viol, mariage forcé, etc). A lire !
  • LAURALINE79 Le 16 Janvier 2021 à 10:56
    Roman édifiant quant au sort de ces femmes et de ce qu'elles ont à supporter, des extrêmes jusqu'où elles doivent aller pour simplement vivre. Cela dit je ne me suis pas attachée à leurs personnages de papier. L'incompréhension face à de telles pratiques l'a emporté sur la compassion que j'aurais pu ressentir pour elles. Lecture uniquement informative, autres croyances et traditions...
  • Cannetille Le 21 Janvier 2021 à 08:48
    Ce livre se dévore avec émotion et compassion, dans une sidération d’autant plus horrifiée et indignée que l’on y comprend la profondeur du mal qui, dans certaines régions du monde, continue à maintenir en esclavage la moitié féminine de la population. Une lecture incontournable et un auteur qui mérite de figurer au panthéon des grandes féministes de l’histoire.
  • Lenou78 Le 23 Janvier 2021 à 15:28
    Une histoire qui m'a beaucoup révoltée, de constater qu'encore de nos jours, certains hommes continuent de se sentir supérieurs et de choisir le droit de répudier, de maltraiter, d'utiliser les femmes comme des objets totalement dédiés à leurs plaisirs. Il est dramatique que les femmes n'aient ni le choix de leur mari, ni la possibilité de s'élever par la culture.... Affligeant
  • arachide Le 02 Février 2021 à 17:05
    Un vrai coup de coeur pour ce roman magistral. On suit le destin de 3 femmes mariées de force. Je salue leur courage des héroïnes qui tentent de survivre tant bien que mal dans ces schémas familiaux où la femme est juste objet.
  • Kah Rane Le 07 Février 2021 à 21:01
    Ici, nous suivons le destin de trois femmes. Pour les deux premières, rien ne sera épargné. Pour la troisième, manipulatrice et mauvaise à souhait, je dois reconnaître que cette dernière partie ne m'aura pas autant intéressé.
  • Chichinette Le 14 Février 2021 à 16:20
    Un coup de coeur pour ce récit à trois voix magistral. Le second est celui qui m'a le plus touchée. L'autrice nous livre ici le quotidien des femmes du sahel avec son lot de douleur et d'injustice. Mais à travers son texte c'est la violence faites a toutes les femmes qui est questionnée. Un lire à lire absolument.
  • Thalie114 Le 21 Février 2021 à 12:11
    Un récit à trois voix d'autant plus fort qu'il renvoie à des faits inspirés de la réalité. Une écriture simple mais percutante.
  • Panda Laveur Le 24 Février 2021 à 20:45
    Un livre difficile sur la condition des femmes au Sahel, une condition toujours rythmée par les viols conjugaux, la polygamie et le mariage forcé. Même si les thématiques abordées sont percutantes, je n'ai pas été transportée par l'écriture qui a eu du mal à me prendre aux tripes
  • Faby de Caparica Le 25 Février 2021 à 12:45
    déçue
  • librelectures Le 27 Février 2021 à 08:50
    Djaili Amadou Amal nous livre un magnifique roman choral qui transmet à travers le destin de trois femmes un témoignage bouleversant sur la condition féminine au Sahel. Un texte très fort dénonçant les violences faites aux femmes.
  • Alhweder Le 03 Mars 2021 à 13:11
    Le plus poignant est l'absence d'espoir pour ses femmes prisonnière de traditions injustes. Il n'y a aucun avenir pour elles. La soumission comme horizon. Le roman réussit à nous faire pénétrer l'univers étouffant de ces femmes peul.
  • Floflyy Le 05 Mars 2021 à 14:05
    Un texte que je n'ai pas réussi à lâcher. Dès les premières pages on comprend vite que l'espoir ne sera pas de la partie et qu'il faudra composer avec la colère et révolte en lisant le destin de ses 3 femmes qui n'ont d'autres choix que la "patience". Comprenez la soumission. Difficile de dire qu'on a aimé un tel roman, mais pourtant je ne ressors pas le même de cette lecture.
  • May5 Le 07 Mars 2021 à 21:10
    Un livre que l'on ne lâche pas. Un mot revient tout le temps PATIENCE qui pourrait laisser penser qu'avec le temps tout s'améliorera, en fait il est synonyme de résigne toi car tu n'es rien en tant que femme.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Mars 2021 à 11:11
    Je ne citerai pas le nombre de prix qu’a reçu ce roman. C’est l’histoire de 3 femmes liées par le destin : Ramia et Hindou dont soeurs et sont contraintes de se marier le même jour (mais avec un homme différent). Ramia deviendra seconde épouse, Safira étant la première épouse.
  • Enola07 Le 15 Mars 2021 à 13:49
    Magnifique roman d'une puissance et d'une violence sans pareilles. Le destin tragique tragique, injuste et brutal de 3 femmes camerounaises. Le roman traite de l'horrible condition des femmes dans les villages du Nord du Cameroun. A lire absolument pour s'éduquer, pour prendre conscience. Je recommande vivement cette lecture.
  • charlotine Le 17 Mars 2021 à 07:31
    C’est un roman choc, poignant... J’ai ressenti beaucoup de colère à la lecture de certains passages. Comment peut-on de nos jours voir de telles atrocités telles que le viol ou le mariage forcé avec des hommes qui pourraient être leurs pères... Heureusement que des auteures comme Djaïli Amadou Amal existent pour nous faire prendre conscience de l’existence de ces horreurs faites aux femmes.
  • hellothejungle Le 27 Mars 2021 à 13:33
    Un roman coup de poing. Tranchant autant par l'horreur de fait réels encore trop courant qu'il décrit,que par la simplicité d'écriture. J'ai aimé ce roman polyphonique qui n'a pas peur de décrire les conditions de vies intolérables des femmes du Sahel au cœur des mariages forcés, de l'esclavage, des viols et de la violence. J'aurais aimé une histoire plus longue, une suite.
  • Garance Shan 山彩 Le 21 Avril 2021 à 12:18
    Un récit que j'ai lu d'une traite. C'est révoltant de voir ces femmes maltraitées, marchandées, montées les unes contre les autres pour le bon plaisir des hommes ... Une plume agréable à lire.
  • Le_lapin_qui_lit Le 01 Mai 2021 à 14:51
    Un roman coup de poing qui dénonce les violences faites aux femmes au Cameroun. Être une femme, c'est savoir tenir sa place, ne faire que ce qui est permis et refouler ses envies, ses ambitions, ses rêves et ses larmes. Se résigner. Être patiente. Un roman qui instruit, fait réfléchir et qui remue.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 13 Mai 2021 à 12:33
    Trois destins croisés dans ce roman tout en finesse sur la condition des femmes et la façon dont elle est renforcée, entretenue non seulement par les hommes, mais aussi par leurs mères, soeurs et tantes...
  • Cocoylang Le 07 Juin 2021 à 07:49
    Une lecture dérangeante sur le mariage forcé et la condition des femmes au Sahel. Trois histoires poignantes s'entrecroisent dans un monde injuste et violent...
  • Mickadu72 Le 13 Juin 2021 à 09:59
    Une bouleversante histoire qui ouvre le cœur et l'esprit sur la polygamie et la condition de la femme. Un incontournable.
  • Melora Le 16 Juin 2021 à 20:22
    Un roman terrible de parce qu'il dénonce de la vie des femmes au Sahel, mais nécessaire.
  • Christelle Laborie Le 21 Juin 2021 à 07:39
  • prettybooks Le 29 Juin 2021 à 19:09
    Profondément marquant, ce roman très court raconte trois destins de femmes au coeur du Sahel, liées par les mariages forcés, les violences et la soumission. Une lecture indispensable, qui dénonce autant qu’elle éduque à ce que vivent de nombreuses filles et femmes à travers le monde.
  • Helene Sousou Le 08 Juillet 2021 à 17:12
    Un coup de coeur, un roman qui dénonce et qui met en avant ses femmes fortes, qui se battent contre la tradition et pour leur droit à un mariage choisit
  • Pompinette34 Le 10 Juillet 2021 à 18:33
    Un roman court mais un roman percutant qui met en lumière le sentiment des femmes face aux mariages forcés et à la polygamie...Munyal : patience ou soumission? ...un livre à lire!
  • Lilimlire Le 16 Juillet 2021 à 15:33
    Au rayon boucherie, je voudrais moi homme tout puissant un tas de viande qui saura rester à sa place et servir à mon bon plaisir ! Au delà du choquant et de l’intolérable de toutes ces situations, les rapports qu’entretiennent entre elles ces femmes et qu’elles perpétuent finissent de me fendre le cœur.
  • Book_rockeuse Le 16 Août 2021 à 09:03
    Obéissance, patience et soumission, tels sont les qualités premières d'une bonne co-épouse. J'ai été très touchée par les destins croisées de ces femmes. Ces femmes qui vivent au quotidien tant de souffrance psychologique et physique. Un livre à lire pour comprendre ce qui se passe malheureusement dans cette partie du monde.
  • Leelo Le 09 Septembre 2021 à 20:10
    Je n'ai malheureusement pas accroché au style de la narration, même si le récit a évidemment provoqué tout un tas d'émotions (négatives) et abordé un sujet que je ne connaissais pas du tout. En refermant ce livre, je n'ai qu'une envie: leur faire avaler ce terrible mot qui ponctue chaque phrase (patience, uuuugh!) en espérant ne plus jamais le voir.
  • Une Plume Le 29 Septembre 2021 à 12:25
    Munyal... Tel est le leitmotiv qui revient dans chacun de ses 3 récits, ces 3 voix féminines à travers lesquelles on a une vision du mariage forcé, de la soumission face à l'époux, de la polygamie. Cependant j'ai été un peu déçue par le style, j'en attendais peut-être trop. J'espérais que le récit irait plus en profondeur que ça également. Cela reste un très beau récit !
  • alix17 Le 03 Octobre 2021 à 19:16
    Une lecture bouleversante et nécessaire qui décortique précisément et crûment les relations de domination et de rivalité de ce milieu étouffant et atroce. On en ressort horrifié et changé. Ce roman devrait être lu par tous ceux qui s'en sentent capables.
  • Amelivres Le 23 Janvier 2022 à 01:11
    Un roman révoltant sur la condition des femmes au Cameroun, leur soumission forcée à l’homme. Je découvre cette autrice féministe avec grand plaisir.
  • cecile_l Le 15 Février 2022 à 20:03
    Très belle lecture, trois destins tragiques de femmes qui nous questionnent sur la condition des femmes dans certaines cultures.
  • Célou lit Le 09 Mars 2022 à 22:13
    Voilà la condition de certaines femmes résumée en à peine 200 pages... Des vies injustes, meurtries, bafouées, où le seul salut des femmes réside dans leur patience à endurer toutes les souffrances des caprices des hommes. Hommes qui les mènent aux plus viles comportements, quelle tristesse. Mes pensées vont pour toutes ces femmes, qu'elles retrouvent enfin la paix et l'honneur qu'elles méritent.
  • Marie Fleur Le 26 Mars 2022 à 17:01
    C'est d'intérêt public que de porter la voix de ces femmes tenues au silence. J'ai regretté que l'éditeur n'ait pas fait un meilleur travail de correction car la mauvaise utilisation des temps verbaux a entravé ma lecture. Sur le même sujet du traitement des femmes j'ai été beaucoup plus touchée par les plumes de Etaf Rum et Khaled Hosseini.
  • Bibliokinderine Le 28 Mars 2022 à 14:06
    Le récit à trois voix est prenant mais pourtant éprouvant ! Ces femmes nous racontent sans filtre, le martyr qu'est leur vie au quotidien. Le manque d'espoir est sûrement le plus dur à accepter dans leurs cage dorée...
  • Miettesdeclow Le 29 Mars 2022 à 22:52
    L'écriture est fluide et le côté "récit de vie" est intéressant. Les témoignages sont choquants et violent. C'est instructif et important, mais c'est pas marquant de par son style littéraire.
  • Cjeka Le 17 Avril 2022 à 22:19
    Un livre révoltant, puissant, qui nous emporte par l'histoire de ces trois femmes. Si je n'ai pas été transcendée par le style, les voix que portent l'auteure sont à entendre
  • zoeline Le 25 Avril 2022 à 18:24
    Un roman révoltant sur la condition des femmes, leur soumission forcée à l’homme.. j'ai apprécié la fluidité de l'écriture de ces témoignages. Trois histoires poignantes vécues dans un monde injuste et violent... Je ne comprend pas ce concept de mariage forcé encore à notre époque, comment des parents peuvent faire subir cela à des jeunes filles
  • laulitta Le 30 Avril 2022 à 09:39
    Des passages difficiles à lire, trois histoires vraiment poignantes. Chacune de ces femmes m’a bouleversée, peut-être Hindou plus que les autres. C’est dur à lire mais cela nous force à ouvrir les yeux sur une réalité qui existe malheureusement.
  • Wonderbooks_ Le 06 Mai 2022 à 17:23
    Un roman poignant et révoltant sur les mariages forcés au Sahel. Ce livre dénonce la condition des femmes à travers l'histoire de 3 héroïnes, aux destins différents qui nous laisse chacun sans voix. J'ai ressenti une énorme tristesse ainsi qu'une grande colère durant cette lecture face aux traitements que ces femmes subissent. C'est instructif, c'est important : bref, c'est un coup de cœur.
  • Le renard se livre Le 29 Mai 2022 à 09:16
    Un roman choral très révoltant et poignant a la fois !
  • William D Le 28 Juillet 2022 à 06:54
    Je découvrais cette autrice et je n ai pas été déçu. Le roman est fort , puissant et bien écrit. Il parle de la condition des femmes en Afrique subsaharienne à travers 3 portraits qui s entrecroisent. A lire.
  • Bookeo Le 04 Août 2022 à 16:17
    Un bijoux de littérature ! J'ai vraiment adoré cette lecture bien que révoltante ! Un petit coup de coeur
  • dusoirenete Le 15 Août 2022 à 15:04
    Une lecture nécessaire mais éprouvante tant la violence (physique et psychologique) est omniprésente. Trois histoires tragiques, révoltantes !
  • CorinneMa Le 18 Août 2022 à 12:05
    Un récit terrible sur le destin des femmes dans certaines communautés où elles n'ont pas la liberté de choisir leur mari. Le croisement de narration renforce l'empathie avec ces trois femmes.
  • parlons_plumes Le 27 Août 2022 à 16:03
    A travers trois femmes fortes, on découvre des destins brisés par les hommes et la condition des femmes dans la région sahélienne. Entre mariage forcé, violence et souffrance, ce terrible mot "Munyal" revient sans cesse comme un symbole de soumission. Une lecture bouleversante et révoltante, que je ne peux que recommander !
  • Marinette Le 03 Septembre 2022 à 08:47
    Inspiré de faits réels, ce récit ne peut laisser indifférent•e. Surtout lorsque les premières pages nous mettent face aux conseils donnés par les hommes de la famille à Ramla et Hindou ; patience et soumission à leur époux en sont les maîtres-mots.
  • Morfie.dienne Le 26 Septembre 2022 à 22:04
    Ce livre ma fendu le coeur, c'est ma prof de littérature qui me l'avait conseiller et je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque. Ce livre est bouleversant, foudroyant, inspirer de fait réelle. J'ai beaucoup pleurer sur ce livre qui parle de sujet pas ou peu souvent aborder, bien sur ce livre contient des scènes TW qui peuvent mettre à mal certain mais pour les autres je le conseille
  • juliette_tbrt Le 30 Septembre 2022 à 16:25
    Lecture boulversante sur la non-liberté des femmes. Lecture qui est dure mais inspiré de faits réelles. Magnifiquement bien écrit qui mène à se révolter !
  • Adrichouuu Le 01 Octobre 2022 à 15:58
  • Loloduf Le 08 Octobre 2022 à 18:13
    Un belle découverte littéraire que ce court roman très bien écrit avec les histoires fortes de trois femmes confrontées à la polygamie et au mariage forcé dans une société camerounaise verrouillée par les traditions.
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:52
    Une super découverte
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 22:36
    Un roman choral nécessaire compte tenu des sujets abordés. Difficile de rester indifférent face au destin de ces trois femmes, face aux barbaries qu'elles subissent et à la violence du récit. Maintenant, c'était tellement dur que j'ai eu du mal à véritablement "apprécier" ma lecture. Le malaise a pris le pas sur le plaisir, et je pense que le style narratif a joué.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 28 Janvier 2023 à 18:26
    Un excellent roman, bouleversant et révoltant, sublimé par une plume incisive et qui ne peut laisser indifférent. 16/20
  • Tina56 Le 09 Février 2023 à 08:27
    Magnifique ! Bouleversée par ces destins de femmes maltraitées par leurs époux, ne pouvant se plaindre à personne , pas d'accès au travail, à la culture... C'est effrayant. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir mener une vie enrichissante.
  • Parouxco Le 24 Février 2023 à 10:37
    Une fiction qui semble au final être un témoignage au nom de toutes ces femmes victimes de mariages forcés. Avoir plusieurs visions de statuts était très apréciable et instructif, on referme le livre témoin d'une souffrance difficile à oublier.
  • Mellosia Le 15 Mars 2023 à 10:39
    Une lecture compliquée à lire surtout pour le chapitre de Hindou. Les mariages forcés, les viols, la polygamie sont des sujets horribles. Les trois femmes du récits n'avaient pas à vivre tout ça, personne ne doit vivre ça.
  • helenoooouuuu Le 16 Avril 2023 à 17:30
    Un roman très dur mais si important sur la réalité du mariage au Sahel pour les femmes. Je l'ai dévoré avec le cœur au bord des lèvres.
  • Elooodiie_butterfly Le 24 Avril 2023 à 20:08
    Un roman révoltant et très bien écrit qu’il faut lire pour éveiller le plus de conscience possible.
  • Lys Rossignol Le 17 Mai 2023 à 04:29
    Ce livre est incroyablement percutant ! Il dénonce une pratique terriblement répandue et montre l'emprise des hommes sur les femmes, j'ai été captivée par ma lecture (et pour preuve je l'ai fini en un jour). C'est fluide, choquant, et on en sort le coeur broyé pour ces femmes et leur destin. Un coup de coeur !
  • Marine dans un livre Le 08 Juin 2023 à 17:41
    Un roman très important, et très bien écrit. Je me suis attachée à ces trois femmes au destin tragique mais pourtant si banal dans leur pays, qui n'existent que pour être soumises à un homme. C'est révoltant.
  • Book_Traveler Le 23 Juin 2023 à 12:08
    Une lecture bouleversante qui éclaire sur des pratiques qui devraient être révolues, mais qui ont encore lieu de nos jours. On ne peut qu'être révolté de voir ces femmes maltraitées, rabaissées plus bas que terre. Un livre à mettre entre toutes les mains.
  • Bookwormeuse Le 28 Juin 2023 à 16:48
    Ce roman bouleversant donne la voix à trois femmes pour témoigner de la condition féminine, de la maltraitance, des violences subies au quotidien. C'est d'autant plus choquant grâce à la simplicité avec laquelle ces histoires sont racontées. J'ai dévoré ce livre que je recommande vivement.
  • LP CDI Le 10 Septembre 2023 à 22:45
    J'aime les destins croisés dans les romans. Les 3 femmes que l'ont suit ici ont des situations inimaginables, c'est toute une culture que l'on redécouvre avec cette lecture.
  • Courgette Le 26 Septembre 2023 à 19:29
    J'enrage à la lecture de ce livre. De savoir que cette histoire est le quotidien des femmes du Sahel et que cette doctrine de 'munyal' la patience dicte chacun de leurs actes. Aucune liberté ne leur est accordée parce qu'il suffit d'être patiente. Un récit fort à découvrir. Parce que même si on sait, on ne sait pas vraiment.
  • MissRumy Le 11 Novembre 2023 à 05:19
    Ce livre racontée l'histoire de 3 femmes au Cameroun qui vivent l'oppression des hommes et de la religion! Révoltant et injuste ! Livre assez rapide a lire et très accessible.
  • Lemondestunlivre Le 26 Décembre 2023 à 19:19
    Une lecture révoltante qui montre un système de pensée et de pratiques qui ne devrait plus exister. C'est poignant, dénonciateur de beaucoup de choses
  • Naulie Le 25 Janvier 2024 à 19:48
    Une lecture en apnée qui m'a fait mesurer à quel point j'étais privilégiée de pouvoir dessiner librement les contours de ma vie, sans pression ni familiale ni sociétale.
  • Nelfe Le 02 Avril 2024 à 16:17
    Quel roman ! Puissance dans l'écriture, violence dans l'histoire contée. Entre incompréhension, dégoût, impuissance, désarroi, empathie, sentiment de révolte. Pas de sororité ici, pas d'espoir, pas d'issu. Une lecture en apnée, une urgence, un grand malaise et une question : pourquoi ? ...