Munyal ou les larmes de la patience / Les impatientes

16.8

« Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35 ans, la première épouse d’Alhadji Issa, elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu’elle veut voir répudiée. Pour les aider dans cette étape importante et difficile de leur vie, leur entourage ne leur donne qu’un seul et même conseil : Patience !

Mariage précoce forcé, viol conjugal, consensus et polygamie. Avec Les Impatientes, Amal brise les tabous en dénonçant la condition de la femme dans le Sahel et nous livre un roman poignant sur la question universelle des violences faites aux femmes. »

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782290252949

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Léonie Simaga | Durée : 263 min | ISBN : 2490155253

2020 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 4 septembre 2020 | ISBN : 9782490155255

2020 [E-book] Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490155255

2019 Editions Proximité

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9956429001085

• ellalecrivain Le 12 Juillet 2019 à 22:12
    Une lecture révoltante sur le mariage forcé, la polygamie. La femme est considérée comme un objet, inférieure à l'homme. Tout lui est dû et la femme n'a que des devoirs. Toutes les traditions qui humilient la femme doivent être enterrées.
  • Virtchou Le 24 Septembre 2020 à 19:37
    Un roman qui met en avant 3 femmes soumises à leur époux par le mariage. 3 voix fortes, 3 voix qui ont des choses à dire mais que la violence fait taire. Un roman à découvrir, une très belle plume.
  • Anouschka Le 29 Octobre 2020 à 15:18
    Au Sahel, la vie conjugale des femmes est difficile... pour rendre leur vie supportable... acceptable... Piétiner leurs rêves pour mieux embrasser leurs devoirs envers leur mari... Un roman bouleversant où le destin de trois femmes s'entrecroisent...Violence et souffrance sont réunies dans ce roman d'utilité publique.
  • Montmartin Le 05 Novembre 2020 à 13:39
    Un roman salutaire pour lutter contre l'obscurantisme. Un lecteur ne peut pas ressortir indemne d'une telle lecture. Avec ce terrible mot qui revient sans cesse Munyal?! (Patience) symbole absolu de la soumission.
  • owlhazel Le 21 Novembre 2020 à 12:54
    Un roman qui dénonce la condition des femmes dans la région sahélienne. À travers trois personnages, on découvre trois destins brisés par les hommes. Un roman dur à lire pour les thématiques abordées, mais terriblement nécessaire.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Décembre 2020 à 15:58
    « Munyal », patience en peul, comme un leitmotiv repris par tous : Les hommes qui perpétuent un système archaïque. Les femmes qui ont peur de perdre leur statut précaire au sein des concessions. Mais, Djaïli Amadou Amal pousse par cet écrit sobre et contenu toutes les femmes, les mères, les filles à l’impatience ! Un roman nécessaire, indispensable et incontournable
  • Kanchana Le 05 Décembre 2020 à 16:16
    Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. Une lecture prenante mais fort éprouvante.
  • lila11 Le 18 Décembre 2020 à 14:34
    Ce roman, inspiré de faits réels, met en lumière les conditions de vie des femmes au Sahel : mariages forcés, viol conjugal, polygamie, L'autrice retrace trois destins de femmes au travers desquels elle dénonce les violences auxquelles ces femmes doivent faire face, avec pour mot d'ordre "munyal" (patience) ou autrement dit, soumission absolue.
  • AppleCokes Read Le 27 Décembre 2020 à 19:38
    Munyal, Patience. Ce mot terrible asséné comme une litanie sans pitié à des jeunes femmes qu'on marie dans l'adolescence, à des hommes souvent en âge d'être leurs pères. Au Cameroun, c'est la coutume, c'est Allah qui préconise ce style de vie, qui autorise la polygamie, et la toute puissance des maris sur leurs épouses. Une lecture difficile mais importante, une plume fluide et percutante
  • Vanesstwiggy Le 29 Décembre 2020 à 15:58
    Un livre bouleversant que j'ai à la fois dévoré mais également dû parfois fermer tellement les sujets évoqués étaient durs (viol, mariage forcé, etc). A lire !
  • LAURALINE79 Le 16 Janvier 2021 à 10:56
    Roman édifiant quant au sort de ces femmes et de ce qu'elles ont à supporter, des extrêmes jusqu'où elles doivent aller pour simplement vivre. Cela dit je ne me suis pas attachée à leurs personnages de papier. L'incompréhension face à de telles pratiques l'a emporté sur la compassion que j'aurais pu ressentir pour elles. Lecture uniquement informative, autres croyances et traditions...
  • Cannetille Le 21 Janvier 2021 à 08:48
    Ce livre se dévore avec émotion et compassion, dans une sidération d’autant plus horrifiée et indignée que l’on y comprend la profondeur du mal qui, dans certaines régions du monde, continue à maintenir en esclavage la moitié féminine de la population. Une lecture incontournable et un auteur qui mérite de figurer au panthéon des grandes féministes de l’histoire.
  • Lenou78 Le 23 Janvier 2021 à 15:28
    Une histoire qui m'a beaucoup révoltée, de constater qu'encore de nos jours, certains hommes continuent de se sentir supérieurs et de choisir le droit de répudier, de maltraiter, d'utiliser les femmes comme des objets totalement dédiés à leurs plaisirs. Il est dramatique que les femmes n'aient ni le choix de leur mari, ni la possibilité de s'élever par la culture.... Affligeant
  • arachide Le 02 Février 2021 à 17:05
    Un vrai coup de coeur pour ce roman magistral. On suit le destin de 3 femmes mariées de force. Je salue leur courage des héroïnes qui tentent de survivre tant bien que mal dans ces schémas familiaux où la femme est juste objet.
  • Kah Rane Le 07 Février 2021 à 21:01
    Ici, nous suivons le destin de trois femmes. Pour les deux premières, rien ne sera épargné. Pour la troisième, manipulatrice et mauvaise à souhait, je dois reconnaître que cette dernière partie ne m'aura pas autant intéressé.
  • Chichinette Le 14 Février 2021 à 16:20
    Un coup de coeur pour ce récit à trois voix magistral. Le second est celui qui m'a le plus touchée. L'autrice nous livre ici le quotidien des femmes du sahel avec son lot de douleur et d'injustice. Mais à travers son texte c'est la violence faites a toutes les femmes qui est questionnée. Un lire à lire absolument.
  • Thalie114 Le 21 Février 2021 à 12:11
    Un récit à trois voix d'autant plus fort qu'il renvoie à des faits inspirés de la réalité. Une écriture simple mais percutante.
  • Panda Laveur Le 24 Février 2021 à 20:45
    Un livre difficile sur la condition des femmes au Sahel, une condition toujours rythmée par les viols conjugaux, la polygamie et le mariage forcé. Même si les thématiques abordées sont percutantes, je n'ai pas été transportée par l'écriture qui a eu du mal à me prendre aux tripes
  • Faby de Caparica Le 25 Février 2021 à 12:45
    déçue
  • librelectures Le 27 Février 2021 à 08:50
    Djaili Amadou Amal nous livre un magnifique roman choral qui transmet à travers le destin de trois femmes un témoignage bouleversant sur la condition féminine au Sahel. Un texte très fort dénonçant les violences faites aux femmes.
  • Alhweder Le 03 Mars 2021 à 13:11
    Le plus poignant est l'absence d'espoir pour ses femmes prisonnière de traditions injustes. Il n'y a aucun avenir pour elles. La soumission comme horizon. Le roman réussit à nous faire pénétrer l'univers étouffant de ces femmes peul.
  • Floflyy Le 05 Mars 2021 à 14:05
    Un texte que je n'ai pas réussi à lâcher. Dès les premières pages on comprend vite que l'espoir ne sera pas de la partie et qu'il faudra composer avec la colère et révolte en lisant le destin de ses 3 femmes qui n'ont d'autres choix que la "patience". Comprenez la soumission. Difficile de dire qu'on a aimé un tel roman, mais pourtant je ne ressors pas le même de cette lecture.
  • May5 Le 07 Mars 2021 à 21:10
    Un livre que l'on ne lâche pas. Un mot revient tout le temps PATIENCE qui pourrait laisser penser qu'avec le temps tout s'améliorera, en fait il est synonyme de résigne toi car tu n'es rien en tant que femme.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Mars 2021 à 11:11
    Je ne citerai pas le nombre de prix qu’a reçu ce roman. C’est l’histoire de 3 femmes liées par le destin : Ramia et Hindou dont soeurs et sont contraintes de se marier le même jour (mais avec un homme différent). Ramia deviendra seconde épouse, Safira étant la première épouse.
  • Enola07 Le 15 Mars 2021 à 13:49
    Magnifique roman d'une puissance et d'une violence sans pareilles. Le destin tragique tragique, injuste et brutal de 3 femmes camerounaises. Le roman traite de l'horrible condition des femmes dans les villages du Nord du Cameroun. A lire absolument pour s'éduquer, pour prendre conscience. Je recommande vivement cette lecture.
  • charlotine Le 17 Mars 2021 à 07:31
    C’est un roman choc, poignant... J’ai ressenti beaucoup de colère à la lecture de certains passages. Comment peut-on de nos jours voir de telles atrocités telles que le viol ou le mariage forcé avec des hommes qui pourraient être leurs pères... Heureusement que des auteures comme Djaïli Amadou Amal existent pour nous faire prendre conscience de l’existence de ces horreurs faites aux femmes.
  • hellothejungle Le 27 Mars 2021 à 13:33
    Un roman coup de poing. Tranchant autant par l'horreur de fait réels encore trop courant qu'il décrit,que par la simplicité d'écriture. J'ai aimé ce roman polyphonique qui n'a pas peur de décrire les conditions de vies intolérables des femmes du Sahel au cœur des mariages forcés, de l'esclavage, des viols et de la violence. J'aurais aimé une histoire plus longue, une suite.
  • Garance Shan 山彩 Le 21 Avril 2021 à 12:18
    Un récit que j'ai lu d'une traite. C'est révoltant de voir ces femmes maltraitées, marchandées, montées les unes contre les autres pour le bon plaisir des hommes ... Une plume agréable à lire.
  • Le_lapin_qui_lit Le 01 Mai 2021 à 14:51
    Un roman coup de poing qui dénonce les violences faites aux femmes au Cameroun. Être une femme, c'est savoir tenir sa place, ne faire que ce qui est permis et refouler ses envies, ses ambitions, ses rêves et ses larmes. Se résigner. Être patiente. Un roman qui instruit, fait réfléchir et qui remue.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 13 Mai 2021 à 12:33
    Trois destins croisés dans ce roman tout en finesse sur la condition des femmes et la façon dont elle est renforcée, entretenue non seulement par les hommes, mais aussi par leurs mères, soeurs et tantes...
  • Cocoylang Le 07 Juin 2021 à 07:49
    Une lecture dérangeante sur le mariage forcé et la condition des femmes au Sahel. Trois histoires poignantes s'entrecroisent dans un monde injuste et violent...
  • Mickadu72 Le 13 Juin 2021 à 09:59
    Une bouleversante histoire qui ouvre le cœur et l'esprit sur la polygamie et la condition de la femme. Un incontournable.
  • Melora Le 16 Juin 2021 à 20:22
    Un roman terrible de parce qu'il dénonce de la vie des femmes au Sahel, mais nécessaire.
  • Christelle Laborie Le 21 Juin 2021 à 07:39
  • prettybooks Le 29 Juin 2021 à 19:09
    Profondément marquant, ce roman très court raconte trois destins de femmes au coeur du Sahel, liées par les mariages forcés, les violences et la soumission. Une lecture indispensable, qui dénonce autant qu’elle éduque à ce que vivent de nombreuses filles et femmes à travers le monde.
  • Helene Sousou Le 08 Juillet 2021 à 17:12
    Un coup de coeur, un roman qui dénonce et qui met en avant ses femmes fortes, qui se battent contre la tradition et pour leur droit à un mariage choisit
  • Pompinette34 Le 10 Juillet 2021 à 18:33
    Un roman court mais un roman percutant qui met en lumière le sentiment des femmes face aux mariages forcés et à la polygamie...Munyal : patience ou soumission? ...un livre à lire!
  • Lilicoccinelle Le 16 Juillet 2021 à 15:33
    Au rayon boucherie, je voudrais moi homme tout puissant un tas de viande qui saura rester à sa place et servir à mon bon plaisir ! Au delà du choquant et de l’intolérable de toutes ces situations, les rapports qu’entretiennent entre elles ces femmes et qu’elles perpétuent finissent de me fendre le cœur.
  • Book_rockeuse Le 16 Août 2021 à 09:03
    Obéissance, patience et soumission, tels sont les qualités premières d'une bonne co-épouse. J'ai été très touchée par les destins croisées de ces femmes. Ces femmes qui vivent au quotidien tant de souffrance psychologique et physique. Un livre à lire pour comprendre ce qui se passe malheureusement dans cette partie du monde.
  • Leelo Le 09 Septembre 2021 à 20:10
    Je n'ai malheureusement pas accroché au style de la narration, même si le récit a évidemment provoqué tout un tas d'émotions (négatives) et abordé un sujet que je ne connaissais pas du tout. En refermant ce livre, je n'ai qu'une envie: leur faire avaler ce terrible mot qui ponctue chaque phrase (patience, uuuugh!) en espérant ne plus jamais le voir.
  • Une Plume Le 29 Septembre 2021 à 12:25
    Munyal... Tel est le leitmotiv qui revient dans chacun de ses 3 récits, ces 3 voix féminines à travers lesquelles on a une vision du mariage forcé, de la soumission face à l'époux, de la polygamie. Cependant j'ai été un peu déçue par le style, j'en attendais peut-être trop. J'espérais que le récit irait plus en profondeur que ça également. Cela reste un très beau récit !
  • alix17 Le 03 Octobre 2021 à 19:16
    Une lecture bouleversante et nécessaire qui décortique précisément et crûment les relations de domination et de rivalité de ce milieu étouffant et atroce. On en ressort horrifié et changé. Ce roman devrait être lu par tous ceux qui s'en sentent capables.