Mythes & Meufs, tome 1
Blanche Sabbah2022

17.3

Blanche Sabbah est une activiste féministe diplômée en histoire de l'art et en sociologie. Dans Mythes et Meufs, elle décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale. A travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l'on connait par coeur et dont on ignore parfois le sens caché. En complément des bandes dessinées, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782205203325

• Troian Le 14 Avril 2022 à 15:09
    J'ai trouvé cette bande dessinée absolument géniale ! L'autrice met en lumière des personnages féminins passionnants et permet à ses lecteurs de voir les histoires que l'on connait tous sous des angles différents ! Il y a un côté pédagogique que j'ai adoré avec des petits dossiers pour approfondir les sujets à la fin de chaque histoire ! La touche d'humour fait du bien, je la recommande !
  • witchy.ali.ce Le 21 Avril 2022 à 20:19
    Petites notes insta que j'avais découverte sur la page de Matin journal. Blanche Sabbah je l'aime d'abord pour son militantisme qui résonne beaucoup avec ce que je défends et j'ai adoré redécouvrir ces figures féminines mythologiques inspirantes grâce à elle et ses sublimes dessins. N'hésitez pas à suivre Blanche sur son compte insta "La nuit remue Paris".
  • Cyan Le 25 Avril 2022 à 11:02
    Très intéressante déconstruction de mythes féminins érigés en modèle par une société patriarcale.
  • Camliou Le 25 Avril 2022 à 16:36
    Des personnages culturels féminins décryptés d'un point de vu féministe et intelligent, c'est une franche réussite ! Le tout avec humour ce qui en fait une lecture aussi plaisante qu'instructive !
  • Copihue Le 27 Août 2022 à 21:20
    Une super lecture, à la fois agréable et instructive, qui permet de faire le point sur les mythes avec lesquels nous nous sommes construits et de les percevoir sous un autre angle. Beaucoup d'analyses intéressantes !
  • Nvangely Le 20 Septembre 2022 à 23:06
    Une BD magnifique et riche en réflexions. Blanche Sabbah décortique et analyse à merveille contes, mythes et légendes, et nous offre une comparaison avec notre société contemporaine. Une BD instructive et révélatrice sur l'impact de ces récits sur nos comportements et notre mode de pensée.
  • Sombre_Grimoire Le 15 Novembre 2022 à 21:59
    Une auteure que j'avais pu rencontre lors de dédicaces sur Strasbourg, j'ai enfin trouver le temps pour lire cette merveille ! Je savais déjà que j'allais me régaler sur les analysent de chaque personnage et je n'ai pas été déçu !
  • Sanguine Le 25 Novembre 2022 à 14:49
    Je n'ai pas été sensible aux dessins mais j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré tout. J'ai appris pas mal de choses et j'ai découvert certains personnages féminins. A découvrir !
  • alana Le 20 Mars 2023 à 10:38
    Cette BD est vraiment très intéressante. C'est bourré de référence et c'est un plaisir de voir nos contes étudiés d'un pdv fémniste. Une BD très instructives !
  • Fille de nulle part Le 18 Avril 2023 à 15:15
    Une BD qui décrypte tour à tour différentes héroïnes de mythes ou d'histoires connues. De superbes dessins et une lecture féministe très pertinente.
  • Lumana Le 18 Avril 2023 à 15:57
    Un gros coup de coeur pour moi ! Cette BD est très ludique, j'ai appris beaucoup de choses. Elle permet de voir plusieurs mythes sous un autre jour qu'avec l'habituel prisme patriarcal, avec beaucoup de références culturelles. Il me semble qu'un tome 2 est en cours de préparation, il me tarde de le découvrir !
  • Chloélit Le 09 Juillet 2023 à 21:42
    « Des mythes, des meufs » et un coup de crayon humoristique ! Si la partie dessinée fait mouche, les récapitulatifs en fin de chapitre, davantage scolaires, m’ont fait bailler aux corneilles. Comme j’aurais aimé une revisite 100% BD encore plus fouillée, abordant davantage les réécritures modernes ! Une première approche toutefois intelligemment réussie pour un bouquin abouti !
  • sarah1512 Le 08 Août 2023 à 11:31
    J'ai passé un très bon moment grâce à ce livre qui m'a appris beaucoup de choses sur les mythes féminins que je ne connaissais pas toujours. Les dessins permettent un aspect plus ludiques et sont particulièrement jolies. Bravo :)
  • Cyndi Le 10 Octobre 2023 à 15:27
    J'ai beaucoup aimé ce livre où on peut apprendre pas mal de choses sur certains mythes féminins. J'ai bien aimé aussi les références culturelles à la fin de chaque chapitre.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 05 Janvier 2024 à 17:18
    Un concentré de culture générale, des classiques antiques à la pop culture, le tout avec un regard inhabituel. C'est bien fait et intéressant, et ça donne plein de pistes de lecture, d'écoute et de visionnage !
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 21:55
    J'ai sans surprise adoré cet ouvrage que ce soit par le choix des mythes traités (variés !), la façon de le faire ou les renvois à des interprétations modernes dans la littérature, le cinéma etc. C'est captivant, intéressant et l'autrice prend le temps de déconstruire les idées reçues et d'expliquer les différentes interprétations quand il y a lieu.
  • Elojs Le 16 Février 2024 à 22:28
    C'est intéressant, les dessins sont beaux, j'ai appris des trucs, bref j'ai passé un bon moment :)
  • Chicky Poo Le 17 Mars 2024 à 13:40
    J'ai passé un chouette moment avec cette BD, j'ai appris plein de choses et j'ai vraiment aimé la variété des mythes traités !
  • Lesmotsdemai Le 16 Avril 2024 à 00:55
    Une petite pépite, qui mélange parfaitement la culture pop & le féminisme. On peut donc facilement s'y retrouver et l'offrir car les infos sont vulgarisées et accessibles.