Nature et spiritualité
Jean-Marie Pelt2008

14.5

Pour Jean-Marie Pelt, les grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde convergent sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique afin de limiter l'épuisement des ressources naturelles, alliance de l'homme et de la nature pour maintenir les équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, entraînent l'humanité dans un désir de puissance et de domination, au mépris de toute sagesse. Quelles relations les principales religions entretiennent-elles avec la nature ? Jean-Marie Pelt nous propose une nouvelle éthique, celle d'une écologie spiritualiste, seule voie porteuse d'avenir à ses yeux. Ce livre, empreint d'une grande sensibilité et souvent très émouvant, est un message d'espoir.

2008 Editions Fayard

• bookemixer Le 29 Août 2011 à 13:10
    Un ouvrage très intéressant, dont les sujets divers se rejoignent naturellement pour aboutir à une forme de prise de conscience tournée vers l'intuition naturelle.
  • LaurenceAuthentique Le 14 Février 2018 à 10:45
    Ce livre m'a confirmé mon intérêt pour une certaine forme de spiritualité, un attrait (si je puis dire) pour le polythéisme. Il amène à une réflexion personnelle sur notre rapport aux choses et à l'environnement, sur une décroissance nécessaire, respectueuse de tous. D'un point de vue style un peu longuet, avec des morceaux très "étude scolaire/universitaire" détaillés qui alourdissent l'ensemble.