Nocturne pour Stanislas
Annie Degroote2017

14.0

Printemps 2004, dans le Nord. En remontant les secrets de sa filiation, la jeune Hania découvre la vie tumultueuse de son grand-père, réfugié polonais en France, et réhabilite sa mémoire bafouée.
" Venez ce soir, vous y entendrez Chopin. "
En acceptant, à Lille, l'étrange invitation d'une inconnue septuagénaire, Hania ne se doute pas des conséquences qu'elle va avoir sur sa vie, et sur celle de ses proches. Il y a tant d'ombres dans l'histoire familiale de cette jeune artiste aux racines polonaises, élevée à Waziers, au cœur du bassin minier. Comme ces silences gênés autour du souvenir de son grand-père Stanislas Dabrowski. Qui était-il ?
Famille éclatée, honneur perdu, exil, chant d'amour de trois femmes...
Tandis que se dévoile peu à peu l'itinéraire de Stanislas, c'est tout un pan de l'histoire de ses ancêtres polonais qui sera révélé à Hania.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782266286930

2017 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 2258118700

• Ingrid59 Le 15 Octobre 2017 à 10:22
    Comme d’habitude, pour qui connaît Annie Degroote, c’est un plaisir de découvrir ce nouveau roman de terroir intelligent et tout empreint de charme slave ! Extrêmement bien documenté, agréable à lire, émouvant, Nocturne pour Stanislas est un roman captivant, qui entremêle secrets de famille et destins croisés de personnages romanesques, victimes de passion coupable et de vengeance.
  • Elann Le 10 Août 2019 à 08:48
    Si ce récit est effectivement bien documenté concernant la vie des immigrés polonais dans les mines au cours du XXe siècle, je l'ai trouvé très mal écrit (les personnages parlent au passé simple...), difficile à suivre avec tous ces prénoms et liens familiaux et manquant beaucoup de subtilité.