Renelde, fille des Flandres
Annie Degroote2009

Au XVIIe siècle, la vie en Flandres et ses traditions à travers l'existence tumultueuse d'une jeune dentellière flamande, généreuse et volontaire.
Au XVIIe siècle, de l'effervescence lilloise jusqu'au cœur des Flandres, l'existence tumultueuse d'une dentellière qui lutte pour sa liberté.
Lille. 1659. Renelde Van Eyck est la fille d'un brasseur réputé. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d'un mari qui la répugne, elle crée une " Chambre de dentelle " pour orphelines, véritable havre de paix. Mais son chemin croise celui de l'étrange monsieur Grégoire, soupçonné d'hérésie. Alors que les troupes de Louis XIV assiègent Lille, que la peste et la peur de Satan font des ravages, commence une chasse aux sorcières pour Renelde et Grégoire, contraints de fuir vers une terre de tolérance...
Avec " La Kermesse du diable " et " Le Cœur en Flandre " - les deux volets de Renelde, fille des Flandres, Annie Degroote signe un roman passionnant, miroir des " gens du Nord ", courageux et attachants.

2009 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 5 mars 2009 | ISBN : 9782258079878

• Ingrid59 Le 23 Août 2019 à 15:16
    C’est un bien bel hommage aux « gens du nord », doublé d’un passionnant voyage dans le temps qu’Annie Degroote offre à ses lecteurs. On ne regrette pas un seul instant le chemin parcouru aux côtés de Renelde, Marguerite et les siens !