Nos héros sont maladesChristophe Debien et Ben Fligans2020

Synopsis

Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ? Que cache le sourire de Dexter ou le rire du Joker ? Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires..., des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées. Les illustrations de l'artiste Ben Fligans nous replonge dans les scènes cultes de Shining, The Voices ou Maniac.

Moyenne

14.3

11 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2020 Editions humenSciences (Quoi de neuf en sciences)

191 pages

23 septembre 2020

ISBN : 9782379311802

2020 Editions humenSciences (Quoi de neuf en sciences)

191 pages

Format : ePub

ISBN : 9782379311826

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar SophieDz
    14 / 20 Le 28 Juin 2025 à 23:37 SophieDz

    Un ouvrage de vulgarisation intéressant. Les nombreuses références cinématographiques offrent des exemples concrets de chaque pathologie abordée

  • avatar hiekashi
    15 / 20 Le 15 Février 2021 à 22:10 hiekashi

    L'utilisation de références cinématographiques (et il y en a, je peux vous le dire !) est un excellent moyen pour intéresser un maximum de personnes sur les maladies mentales - encore trop taboues de nos jours. Ce livre est très accessible mais si vous avez quelques connaissances en psychologie, vous n'apprendrez malheureusement, pas grand-chose de nouveau.

  • avatar Crapoussine
    15 / 20 Le 17 Janvier 2021 à 21:49 Crapoussine

    Une bonne introduction au sujet, ponctuée de nombreuses références cinématographiques. Divertissant et très fluide à la lecture, mais j'aurais aimé que certains points soient davantage développés ; les chapitres ne sont pas tous égaux.