Le Sad Ghost Club, tome 1
Lize Meddings2023

16.6

Vous êtes-vous déjà senti·e seul·e ou anxieux·euse ? Comme si vous n'aviez votre place nulle part et que vous étiez... invisible ? Trouvez votre famille d'âme avec le Sad Ghost Club ! C'est l'histoire d'un de ces jours - un jour si mauvais que vous ne pouvez pas sortir de votre lit et, si vous y arrivez, vous le regrettez instantanément. Mais même les pires journées peuvent vous surprendre. Lorsqu'un fantôme triste, seul, aperçoit un autre fantôme lors d'une fête à laquelle il ne voulait pas vraiment aller, il décide de lui parler.
C'est à partir de ce moment que tout change pour eux. Parce que cette nuit-là, ils créent le Sad Ghost Club - une société secrète pour les personnes anxieuses, un club pour tous ceux et toutes celles qui ont du mal à trouver leur place dans le monde.

Titre original : The Sad Ghost Club, book 1 (2021)

2023 Editions Hachette (Pratique - Le Lotus et l'Eléphant)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782019467500

2021 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 21 janvier 2020 | ISBN : 9781444957358

• Alexselivre Le 06 Septembre 2021 à 09:35
    De très jolies fulgurances dans ce court récit. Nous y découvrons un jeune fantôme frappé d'anxiété, pour qui chaque geste, chaque décision entraîne son flot de doutes, de peurs et de détresse. Ses échanges sincères avec Socks sont un beau moment qui aide à se sentir moins seul, moins étrange. On leur confie un peu de ce poids qui pèse sur nos épaules : ce n'est pas inoubliable, mais mignon.
  • boosney Le 26 Octobre 2021 à 15:28
    un super roman graphique ! les dessins sont à l'image du texte : doux, mais assez noirs et tristes. n'étant pas concernée par les thématiques abordées, je ne pense pas pouvoir donner d'avis "juste" sur ce livre. cependant, même si la lecture se veut positive et pleine d'espoir, je ne recommande pas spécialement aux concernés de lire ce livre lorsqu'ils sont à un moral bas
  • herbierlitteraire Le 26 Novembre 2021 à 16:46
    Parfait pour débuter avec les livres en VO ! Une histoire très mignonne qui amène doucement le sujet de la dépression, est que, nous ne sommes jamais seul. Lecture très positive même si le fond reste tout de même triste.
  • kira2000 Le 20 Janvier 2022 à 21:34
    J'ai craqué pour la couverture et la 4ème de couverture qui étaient adorables. L'histoire est un mélange de angst et de fluff : ce livre est vraiment super pour mettre du baume au cœur. La thématique abordée n'est pas forcément joyeuse mais ça fait du bien de lire quelque chose qui représente très bien l'anxiété. Petit plus pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la VO, il est très facile à lire !
  • ChrissGth Le 26 Janvier 2022 à 18:05
    Une BD très réconfortante qui traite avec beaucoup de justesse et de respect de l'anxiété sociale!
  • Arminmoon Le 17 Février 2022 à 02:17
    Une bd tellement réconfortante et représentative sur l'anxiété sociale! Abordé de manière très douce à l'aide de ces personnages. Lecture en Vo très abordable ^^
  • lauradesmots Le 14 Juillet 2022 à 19:07
    Une promenade mélancolique le long d'un fleuve que beaucoup connaissent, l'anxiété. Pertinente et bienveillante, une jolie lecture pour se sentir un peu moins seul•e !
  • Wichita Le 27 Septembre 2022 à 12:59
    Je me suis bien retrouvée dans cette jolie BD vraiment doudou et réconfortante qui représente bien l'anxiété sociale.
  • Spleen ✧ Le 27 Octobre 2022 à 21:39
    J'ai beaucoup aimé cette BD toute mignonne. Je me suis complètement retrouvée dans cette histoire qui représente très bien la dépression et l'anxiété sociale.
  • Camliou Le 29 Octobre 2022 à 18:50
    Une jolie petite lecture pour Halloween sur l'anxiété et l'amitié. Les illustrations sont très douces, le mélange offre un joli moment de lecture !
  • La fleurie Le 29 Novembre 2022 à 11:15
    Merveilleuse lecture, les illustration sont super douces et belles et l'histoire waw waw waw ! Je ne suis pas très douée en anglais, mais avec un peu d'aide j'ai réussi a tout comprendre, les dialogues sont assez simple. Quel beau moment, j'ai eu envie de faire un calin à ces 2 fantomes à chaque pages, ils m'ont beaucoup touché
  • leamira Le 20 Mai 2023 à 11:43
    Je ne lis que très rarement des ouvrages graphiques mais j'ai été très agréablement surprise par cette BD que j'ai énormément appréciée. Dans un premier temps par les thèmes abordés ici qui sont très actuels et dans lesquels je me suis reconnue concernant l'anxiété sociale. Ils sont traités avec douceur et une grande justesse. Dans un second temps par les illustrations qui sont trop mignonnes.
  • MrsLilyBloom Le 24 Mai 2023 à 11:42
    Ça se lit hyper vite et c’est quand même mignon même si un peu sombre. Souffrant d’anxiété moi-même je me suis pas mal reconnue et ça m’a réconfortée de savoir que d’autres personnes comprennent ce que je vis !
  • Troian Le 20 Août 2023 à 13:27
    Ce roman graphique se lit avec une fluidité décapante ! Je me suis beaucoup retrouvée dans l'un des deux fantômes, souffrant moi-même d'anxiété face à l'avenir et à rencontrer de nouvelles personnes (trop penser finalement). C'était doux, c'était simple et réconfortant !
  • LittleBlueSun Le 20 Août 2023 à 21:24
    Une lecture très fluide et très intéressante sur des thématiques actuelles mais aussi très difficiles à aborder. Mais l'autrice réussit à nous expliquer avec beaucoup de douceur et de justesse le quotidien de ces fantômes qui m'ont beaucoup touchée.
  • paulinebouquine Le 01 Octobre 2023 à 21:46
    Si comme Socks et SG vous avez l’impression de pouvoir être ce petit fantôme sous le drap, que vous considérez l’angoisse et l’anxiété comme de vieilles amies, prenez votre carte de membre au Sad Ghost Club. Vous refermerez cette belle lecture, quoique légèrement introductive, réconforté.e, revigoré.e, comme si un.e ami.e, vous prenant par la main, vous disait : « Je te comprends »
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:16
    Une chouette série, très accessible en VO.
  • Nelle_EB Le 10 Novembre 2023 à 14:20
    Une BD vraiment très chouette, qui met en avant la différence, la façon dont on peut vivre l'anxiété et la dépression. C'est fait d'une manière très douce et très accessible. Mon seul regret est que ce ne soit pas davantage approfondi, mais je trouve ça déjà très bien que cette BD soit là, accessible par le plus grand nombre. Au moins les fantômes tristes se sentiront un peu moins seuls.
  • Flo_ow Le 28 Février 2024 à 04:15
    C'était super fluide, ça se lit à une vitesse ! Les dessins sont doux et apaisants. Les thématiques abordées comme l'overthinking, l'anxiété et la dépression le sont tout en douceur. On peut se reconnaître facilement à travers les personnages. C'est très accessible bien que très introductif. Un roman graphique doux, cute et réconfortant grâce à nos deux petits fantômes qui se sont bien trouvés.
  • Healing words Le 28 Février 2024 à 19:51
    C'est rassurant de se retrouver dans les protagonistes, et quelque part le rendu est perturbant. C'est très percutant, juste, très fort d'avoir ces personnages qui nous ressemblent. J'ai dévoré cette histoire à laquelle je me suis identifiée. Et j'ai BESOIN de la suite. La fin est étonnante, intelligente, immersive et touchante.
  • Jon’s Le 01 Mars 2024 à 10:32
    C’était une lecture agréable. L’anglais est très simple à comprendre, mais je regretterais presque qu’il n’y ait pas plus de texte, bien que ce soit une bd. Toutefois, l’histoire devient vrm cool lorsque les deux persos se rencontrent. Leurs dialogues et leur relation sont vrm cute, et j’ai bcp apprécié les illus. J’ai hâte de voir ce que propose le tome 2, surtt sur l’évolution des relations.
  • Chloélit Le 18 Mars 2024 à 21:59
    J’en suis certaine, « Le Sad Ghost Club » fonctionnerait davantage en petit strip Insta qu’en album relié ! Car, malgré un traitement de l’anxiété tout en subtilité, le scénario lui, tourne indéniablement en rond…
  • _Nephtys Le 19 Avril 2024 à 17:28
    Une BD qui traite de beaucoup de sujets importants comme l'anxiété sociale, les pensées intrusives, la dépression [TW donc], mais de façon bienveillante et avec des personnages déguisés en fantômes mignons. La situation de ce premier tome a eu pas mal d'échos en moi, c'est traité de façon réaliste sans être étouffant/angoissant, et je serais ravie de lire la suite pour découvrir le SGC !