Nouvelles des siècles : 44 histoires du XIXe siècle
Collectif2000

C'est un genre littéraire que recouvrent bizarrement toutes sortes de noms - histoires, contes, récits, nouvelles -, synonymes tour à tour de textes sérieux ou amusants, graves ou farfelus, de textes vrais ou fantastiques, de textes courts ou longs.
Ce sont des textes où tout le sel d'une histoire, d'une vie, d'une aventure peut être dit définitivement en quelques pages, car la recherche de l'essentiel s'y articule autour de moments de vie si grands et si bouleversants qu'il ne semble pas que quiconque les ait jamais saisis (selon les mots de Scott Fitzgerald).
Sont ici rassemblés 44 histoires de ce XIXe siècle qui fut l'âge d'or de la nouvelle. Des textes qui disent l'histoire du temps. Des textes qui racontent des aventures du quotidien, banales et bouleversantes, comme des aventures hors du commun, des textes qui font rire, des textes fantastiques bien sûr, et quelques vraies curiosités.

2000 Editions Omnibus

Française Langue française | 848 pages | ISBN : 9782258053625