Panorama
Lilia Hassaine

15.6

"C'était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie".
Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.
A travers cette contre-utopie, c'est le monde d'aujourd'hui que l'auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073035059

2023 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 190 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073035080

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Julie Sicard | Durée : 297 min | ISBN : 9782073042286

• aurlie1924 Le 18 Août 2023 à 17:49
    Un roman dystopique sur la transparence qui résonne dans notre société où certains exhibent leur vie privée sur les réseaux sociaux. Sur fond d'enquête policière l'auteur traite de nombreux aspects de notre société. Lecture sympathique mais j'aurai voulu plus de développements.
  • CSnllac Le 23 Août 2023 à 14:00
    Lilia Hassaine aurait dû aller beaucoup plus loin avec ce roman - les possibilités étaient infinies - et ainsi nous proposer une vraie réflexion sur notre modèle de société qui va droit dans le mur si l'on continue comme ça. Je ne parle même pas de l'enquête policière, inexistante, au mieux un simulacre d'intrigue dans un livre vide de sens.
  • mdipity Le 24 Août 2023 à 20:25
    Il y avait possibilité à faire de bonnes choses avec cette histoire, seulement, nous nous retrouvons avec un bouquin creux : les personnages n’ont aucune profondeur, « l’enquête » est complètement bâclée, sans détails, sans logique. Dans ce livre, l’autrice se plaint juste des réseaux sociaux, des luttes sociales et de l’informatique. Rien à tirer de ce livre.
  • Marie Livres Sur Table Le 12 Septembre 2023 à 19:43
    J'entend les retours qui disent que Lilia Hassaine aurait pu aller plus loin.Mais je crois qu elle est allé là où elle voulait.Afficher sa vie de partout c est étouffer sa propre liberté, son propre bonheur au depend de la normalisation...L idee de cette contre-utopie à la BlackMirror est génial.Seul bémol concernant les détails de l enquête ou certains raccourcis, mais le message est passé.
  • Audrey63 Le 24 Octobre 2023 à 08:31
    Un excellent sujet de base, qui aurait mérité plus d'approfondissements. Au final, une dystopie qui ne fait pas si peur car bien trop proche de nos vies et une enquête sans intérêt. L'écriture était trop scolaire pour que je puisse profiter pleinement de ce roman. Dommage.
  • DexterBelgium Le 08 Novembre 2023 à 18:14
    Le concept de base, la Transparence, est une très bonne idée de Lilia Hassaine ! On comprend bien que l'enquête n'est qu'un prétexte à dérouler les facettes de cette société dystopique aux détails assez glaçants. C'était fascinant mais j'aurais aimé en savoir plus, les 30 dernières pages, centrées sur l'enquête, sont un peu facile, mais on comprend ce que l'autrice avait en tête. Bref, sympa !
  • Minouchka_books Le 17 Novembre 2023 à 19:32
    Fait de manière très subtil et on sent le cheminement dans lequel on veut amener le lecteur. Les personnages sont nets, précis et les apparences ne sont pas toujours celles que l'on croit. Une fin inattendue mais qui n'est pas si surprenante après avoir découvert ce monde rangé en apparence.
  • Alexselivre Le 29 Novembre 2023 à 07:25
    Le concept fait tout l'intérêt de l'œuvre. Imaginer les dérives de la transparence et pousser le curseur jusqu'à son paroxysme est une base de travail intéressante. Malheureusement, le reste des éléments imbriqués ne vaut pas tellement le détour : les personnages sont fades, sans texture ni contours et cette enquête centrale n'est qu'un prétexte à la dénonciation qui sent le réchauffé.
  • Henri-Charles Dahlem Le 29 Novembre 2023 à 14:02
    Dans son nouveau roman, Lilia Hassaine raconte comment après la «nouvelle Révolution» de 2029, la France s’est installée dans la société de la Transparence. Une société qui se veut modèle jusqu’au jour où un grain de sable vient enrayer ce beau mécanisme, une famille disparaît.
  • Reve Le 04 Décembre 2023 à 17:29
    Un mélange de dystopie et de polar intéressant. J ai bien aimé ce roman qui tient la route jusqu'au final.
  • Reiko Le 05 Décembre 2023 à 22:21
    Super bonne idée de roman. Envie d'aller découvrir ce monde futuriste dès le départ. Je reste pourtant sur ma faim. C'est un peu bâclé...
  • kateginger63 Le 11 Décembre 2023 à 13:38
    De la SF dans de la litte blanche, mâtiné de noir. Idée intéressante mais pas inoubliable. Bien écrit cependant.
  • SaraJa' Le 13 Décembre 2023 à 17:32
    J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé prenant, inquiétant parfois, qui fait réfléchir et qui nous plonge dans des questionnements très actuels! Super moment de lecture.
  • horizon Le 15 Janvier 2024 à 09:54
    Un roman questionnant qui montre les dérives de ce qui se veut bienveillant, les limites d'une société.
  • Cannetille Le 28 Janvier 2024 à 11:10
    C’est un panorama bien inquiétant que nous présente ce roman d’anticipation auquel on n’a aucun mal à croire, tant il reflète de vérités sur les tendances de la société contemporaine. Plus encore qu’une dystopie originale et un polar addictif, ce troisième livre de Lilia Hassaine est un puissant roman social, riche de sens et fort habilement construit. Coup de coeur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Janvier 2024 à 13:21
    De l’autrice, j’avais moyennement aimé Soleil amer. Je me suis régalée avec son dernier ouvrage. Bien sûr, il y a une enquête sur la disparition d’une famille dans un quartier huppé dans lequel toutes les maisons sont transparentes. Mais cette enquête n’est qu’un prétexte pour nous présenter une société résultante des réseaux sociaux dans laquelle rien ne peut être caché à ses voisins.
  • Lumana Le 18 Février 2024 à 20:07
    Enorme déception pour ce livre, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Le sujet de départ était une bonne idée mais malheureusement mal traité, avec une intrigue bâclée et beaucoup trop de personnages, je m'y suis perdue et ennuyée. Le style est fade, plat. La fin n'a pas relevé le niveau général et certaines scènes m'ont fortement agacée.
  • M.Kate Le 02 Avril 2024 à 21:45
    Ce n'est pas un thriller, donc l'enquête n'est pas le point le plus important, et tant mieux parce que c'est vraiment léger. La critique sociétale est nettement plus intéressante, et le retournement de la "bonne idée" de départ, même si prévisible (après tout, ce sont les riches qui font la loi) agréablement menée. Une belle lecture, même si on pouvait en espérer un peu plus de profondeur.
  • Wonderbooks_ Le 19 Avril 2024 à 14:09
    On ne peut pas dire que c'était un mauvais moment de lecture. L'idée de base est excellente, la plume de l'autrice est fluide et j'ai littéralement dévoré le livre en une journée. Mais, je m'attendais à quelque chose de plus novateur et original : les personnages sont assez fades et caricaturaux, l'intrigue policière est en arrière-plan et la "morale" sent le réchauffé. Bref, petite déception.
  • Morrigan Le 21 Avril 2024 à 12:39
    Et si on vivait dans un monde où la transparence est reine. Et si dans ce monde on faisait plus attention aux autres qu'à soi-même. Et si on en oubliait nos contradictions. Ce livre est plus à lire pour la critique de la société que pour l'enquête policière qu'on devine assez rapidement. L'autrice aurait pu aller encore plus dans le détails de toutes les répercussions qu'un tel monde aurait.