Passeport
Alexis Michalik

Issa, un jeune Érythréen, est laissé pour mort au camp de Calais, dans la "jungle".

Survivant miraculeusement à ses blessures et à ses traumatismes, mais ayant totalement perdu la mémoire, il ne peut se fier qu’à son passeport, seul vestige de son passé. Aidé de deux compagnons d’infortune, Arun et Ali, il devra affronter la machine administrative et ouvrir une à une les portes qui le mèneront vers un titre de séjour.

De l’autre côté de la barrière, Lucas, jeune gendarme d’origine comorienne, adopté par un couple de calaisiens, croise la route d’une jeune journaliste qui bousculera la personne qu’il croyait être. De rencontre en rencontre, nos héros entameront un voyage vers leur identité.

2024 Editions Albin Michel

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782226485786

2024 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782226491848

• domi_troizarsouilles Le 23 Mars 2024 à 11:24
    Dans cette pièce de théâtre très en faveur d’une meilleure politique d’immigration, l’auteur joue sur les clichés, au risque de se faire étiqueter "gauchiste". Il secoue le lecteur dans ses propres convictions quelles qu’elles soient. Mais l’invitation à consulter les chiffres de l’OCDE, et plus encore le parfait twist final, mènent surtout à la question essentielle: qu’est-ce qu’un homme?