Petit précis de mondialisation, tome 1 : Voyage aux pays du coton
Erik Orsenna2006

15.3

Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu’il approche la main. L’espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton.
Depuis des années, quelque chose me disait qu’en suivant les chemins du coton, de l’agriculture à l’industrie textile en passant par la biochimie, […] je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances.
Pour comprendre les mondialisations, celles d’hier et celle d’aujourd’hui, rien ne vaut l’examen d’un morceau de tissu. Sans doute parce qu’il n’est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Fayard

Française Langue française | 291 pages | ISBN : 9782213625270

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Août 2018 à 11:12
    Une étude historique de la production de coton. Intéressant mais pas indispensable.
  • Garance Shan 山彩 Le 12 Juin 2020 à 16:34
    Déception ! C'est l'impression que m'a laissée ce livre. Des informations très communes dans une langue fade. Après, le livre a 15 ans (il date de 2006) donc à cette époque, les informations données étaient peut être pas si évidentes, mais il n'a pas très bien vieilli en tout cas.