Poèmes d'amour
Jorge Luis Borges2014

Synopsis

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

"Presque tous les recueils de Borges contiennent au moins un poème d'amour. Cette flamme - obscure merveille -, qui n'allume en général que quelques lignes à la fin du poème peut passer inaperçue. Après le recensement de thèmes qui lui sont chers, il lève la voix brièvement comme s'il proférait une sentence. Le lecteur fait halte sur ces mots qui s'écrivent simplement, de manière douloureuse et à la fois heureuse. Le bonheur est-il douloureux ? Borges nous donne à comprendre que, déchiré et heureux, il souffre d'amour comme tous les hommes" . - Silvia Baron Supervielle.

Né le 24 août 1899 à Buenos Aires, Jorge Luis Borges achève ses études secondaires en Suisse. Après la chute de Perón en 1955, il est nommé directeur de la Bibliothèque nationale. Conteur, poète, essayiste, il est reconnu comme le maître incontesté des lettres argentines. Ses recueils de nouvelles passent pour des classiques de la littérature contemporaine. Il est mort à Genève le 14 juin 1986.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Silvia Baron Supervielle | 131 pages | ISBN : 9782070145096

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Yukiness Le 01 Juin 2022 à 15:49
    Magnifique recueil de poèmes où l'on voit bien que Borgès est un de ces grands auteurs, qui toute leur vie, n'ont écrit qu'un seul et même grand livre. Un texte fait écho à un autre, et nous nous promenons ainsi de page en page. Parfois, tout tient à la fin d'un poème. C'est un chef d'œuvre. À déguster.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !