Neuf essais sur Dante
Jorge Luis Borges1987

14.0

« Borges a dit et répété que toute lecture enrichit un livre; que les livres, avec le temps et les générations de lecteurs successives, peuvent même changer de genre; qu'il n'y a pas de description d'une actualité quelconque qui ne coure le risque de devenir une élégie... Il n'a pas seulement lu et relu la Commedia, mais de multiples commentaires. Lecteur hédoniste, Borges nous propose, comme d'habitude, mais plus particulièrement dans ces essais qui sont une sorte de palimpseste de lectures, une méthode de révision inlassable des données que, par résignation ou par hâte, nous avions acceptées une fois pour toutes. De sorte que, s'il s'attarde dans la comparaison des diverses interprétations de tel ou tel passage, il introduit, comme un apport essentiel, l'idée que les cent chants du Poème ont été laborieusement rédigés afin que Béatrice condescende à intervenir. »

Titre original : Nueve ensayos dantescos (1982)

1987 Editions Gallimard (Arcades )

Française Langue française | Traduit par Françoise Rosset | 128 pages | Sortie : 20 février 1987 | ISBN : 9782070709083