Prométhée et la boîte de Pandore
Clotilde Bruneau, Giuseppe Baiguera et Luc Ferry2016

17.1

Olympe. La guerre contre les Titans vient de s'achever. Mais l'euphorie de la victoire laisse vite place à l'ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l'idée d'une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l'harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition.
Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s'attirer les foudres de Zeus...
Symbole de l'apport de la connaissance aux hommes, Prométhée est l'un des mythes fondateurs de la civilisation européenne, et probablement celui dont on retrouve le plus de versions équivalentes chez les autres peuples. Il semblait inévitable qu'il inaugure cette collection des grands mythes grecs en bande dessinée.

2016 Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 2344001646

• Ausana Le 01 Octobre 2016 à 14:25
    L'histoire est fidèle au mythe. La couverture est sublime, sans parler des dessins. La documentation explicative à la fin est un plus. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette collection : "La sagesse des mythes".
  • Rock'n'Pop Le 02 Novembre 2016 à 15:10
    Passionnant ! Et le bonus à la fin avec les différentes versions du mythe est très instructif ! Il me tarde de (re)découvrir les autres mythes de cette magnifique collection.
  • nounoune05 Le 22 Août 2017 à 13:45
    BD très intéressante qui fait (re)découvrir ce mythe grec, j'ai adoré !
  • CabasdeClem Le 16 Octobre 2017 à 11:48
    J'ai dévoré cette BD, les dessins sont magnifiques et la section "sources, signification philosophique et postérité" est très pertinente.
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Novembre 2017 à 22:32
    Une bande dessinée coup de coeur pour cette retranscription des mythes de Prométhée et de Pandore ! J'ai beaucoup aimé le graphisme et les pages bonus !
  • LauLau love Le 13 Janvier 2018 à 18:01
    Une excellente redécouverte de ce mythe avec de très belles illustrations et à la fin, un complément très intéressant.
  • The_JulieJules Le 08 Février 2018 à 23:19
    Une très belle façon de parler d'un mythe grec ! Les dessins sont sympas et les explications à la fin permettent de comprendre le choix de l'histoire racontée dans la BD !
  • ReadingIsMagic Le 19 Avril 2018 à 17:33
    Génial encore une fois! Le mythe est très bien expliqué, tant à travers la BD que le dossier. Cette série est un vrai régal!
  • UnbouquindsloceanIndien Le 10 Juin 2018 à 07:19
    Super bd qui relate le mythe de prométhée et de la boite de pandore. Ludique, graphisme sympathique, apprentissage de la mythologie: que demander de plus. Je recommande, le petit plus étant les quelques pages explicatives à la fin de la bd.
  • Solenn Lou Le 26 Juin 2018 à 10:11
    J'ai adoré même si j'aurai aimé que Pandore soit plus développée ( mais étant donné qu'elle est expliquée par les Dieux , je vais pas en faire tout un foin ! )
  • Maza Le 28 Septembre 2018 à 16:16
    J'ai adoré cette BD, les dessins sont magnifiques et j'aime beaucoup l'explication en fin de BD.
  • Aydora Le 19 Mars 2019 à 10:17
    Dans l'ensemble une belle découverte dans ce tome. J'en ai apprécié le graphisme et le découpage qui met à l'honneur l'orgueil de Zeus. Quelques questions subsistent, mais ne m'ont pas gênée dans ma lecture.
  • sophieandkeefe Le 28 Septembre 2023 à 13:53
    Je connaissais pas beaucoup sur cet mythe et j'ai bien aimé découvrir un peu plus