Que notre joie demeure
Kevin Lambert2022

16.2

L’éblouissante Céline Wachowski, architecte de renommée internationale, dévoile enfin le Complexe Webuy, le premier grand projet public qu’elle réalise pour Montréal, sa ville. Aussitôt, les critiques fusent : on accuse Céline de détruire le tissu social, d’accélérer l’embourgeoisement des quartiers, de péchés plus capitaux encore. Prise dans la tourmente, l’architecte est sommée de réagir. C’est la classe dominante que Kevin Lambert met en scène ici, des gens au sommet de leur discipline et qui pour la première fois risquent de perdre pied. Quelle fiction se racontent-ils pour justifier leurs privilèges, pour asseoir leur place dans un monde qu’ils ont eux-mêmes bâti ?

2023 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9782493213310

2022 Editions Héliotrope

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782898220876

• terrystad Le 13 Juillet 2023 à 02:51
    La 4e de couverture décrit extrêmement bien l’oeuvre. Un portrait clairvoyant de Montréal d’aujourd’hui. Tant que parfois je me demandais si c’était des faits réels, au lieu de la fiction, qui étaient relatés. Écrit dans un rythme plus lent (moins que Proust tout de même) que de coutume chez cet auteur, le déroulement du roman tourne presqu’
  • terrystad Le 13 Juillet 2023 à 02:51
    Écrit dans un rythme plus lent (moins que Proust tout de même) que de coutume chez cet auteur, le déroulement du roman tourne presqu’à 180 degré à partir de la page 315 ( là où un conte est lue à une petite fille). C’est à peu près au 80% du livre. Un peu loin dans la brique, vous me direz? Certes, mais , à mon humble avis, c’en vaut la peine.
  • Cannetille Le 28 Septembre 2023 à 08:26
    Si terriblement ennuyeux soit-il, de molles longueurs en harassantes phrases serpentines se réclamant sans doute d’une influence proustienne – les références au grand œuvre de l’écrivain lui rendent un hommage appuyé –, le roman impressionne par la subtilité et le justesse de ses observations. Une lecture qui vaut le détour.
  • LiqueurAmère Le 25 Décembre 2023 à 23:15
    Je sors admiratif de ce roman dans lequel Kevin Lambert ausculte le monde des ultrariches et leur manière de se reconstruire sans cesse une légitimité. Sa prouesse : tenir de bout en bout l'analyse sociologique sans jamais y réduire la complexité des points de vue. La pseudo-polémique qui a accompagné sa sortie ne lui a pas rendu justice : c'est l’œuvre d'un écrivain, cela ne fait aucun doute.
  • Alexlagirafe Le 21 Février 2024 à 15:19
    Un IMMENSE coup de cœur. Longtemps que je n'avais pas lu un roman si juste, avec des personnages aussi profonds et envahis par leurs contradictions. Notre société y est dépeinte de façon brute, avec un réalisme effrayant, et si l'histoire se déroule à Montréal, l'universalisme des thèmes nous touche profondément peu importe le pays où nous pouvons habiter. A lire absolument !