Que sais-je ? : La Commune de 1871
Jacques Rougerie1988

15.0

Ce livre devrait, si l'on osait, s'intituler L'année terrible, une année qui courrait du 19 juillet 1870, jour de la déclaration de guerre à la Prusse, jusqu'au 2 juillet 1871, où des élections partielles virent la première grande victoire, inattendue, du parti républicain. Victoire qui conduit à considérer l'histoire des soixante-treize journées de la révolution parisienne comme un moment majeur de l'acquiescement progressif des Français à la République. Elle est, dans l'histoire de cet acquiescement un événement original, un sommet qu'on abordera par ses pentes : crise du Second Empire, révolution du 4 septembre, la guerre, le siège, la capitulation de la Ville. Il ne peut être question ici du seul Paris. Il est indispensable de replacer aujourd'hui les journées parisiennes dans l'ensemble plus large dune France provinciale qui n'est pas seulement celle qu'on a coutume de désigner comme la France des « ruraux ». Regardée au miroir provincial, l'année 1871 prend une dimension neuve.

2021 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782715407084

2014 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 22 janvier 2014 | ISBN : 9782130620785

1988 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 2130620787