Qui s'occupe du souper ?
Nathalie Collard2016

15.0

La journaliste et essayiste Nathalie Collard fut parmi les premières à s’intéresser à la conciliation travail-famille, dès 1996. Vingt ans plus tard, le sujet demeure plus pertinent que jamais. Bien des femmes, constate-t-elle, sont à bout de souffle, stressées, insatisfaites, au bord de l’épuisement. Car pour l’instant, ce sont encore et surtout elles qui pédalent. Ce sont les mères qui s’occupent du souper ou prennent congé du travail quand un enfant a rendez-vous chez le médecin… Et franchement, plaide l’auteure, il est temps que cela change.

Bien sûr, le monde du travail s’ouvre timidement à la réalité des familles modernes. Et on voit poindre une nouvelle génération de pères plus engagés et plus présents. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

La prochaine étape?? En arriver à concevoir la conciliation travail-famille non plus comme un défi individuel, mais comme un enjeu qui touche tout le monde, une condi­tion nécessaire à l’équilibre de la société. Si, durant des siècles, les hommes ont pu avoir accès à tout – la carrière, les enfants, la famille, les loisirs – c’est parce que les femmes étaient à leurs côtés. L’heure du retour du balancier a sonné. Au tour des hommes de mettre l’épaule à la roue afin qu’hommes et femmes puissent se réaliser pleinement.

2016 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 199 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782764430750

• Bookivores Le 29 Septembre 2016 à 05:11
    Disons que ce n'est pas tout à fait la lecture à laquelle je m'attendais... Le tout est très formel. Statistiques, rapports d'études, sondages... si vous aimez ce genre de speech littéraire, alors vous tombez bien.