Rafael, derniers jours
Gregory McDonald1996

17.0

Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des Etats-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre...
Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le coeur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité.

Titre original : The Brave (1996)

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1996 Editions Fleuve

• venzo2b Le 20 Février 2010 à 20:51
    Un livre violent, intense, qui prend aux tripes. Un grand livre !
  • Ludili Le 04 Mars 2011 à 10:48
    La claque ! Ce court roman est violent, bouleversant....on en ressort vidé. Quelle claque !
  • Nelfe Le 10 Avril 2012 à 09:18
    J'ai adoré ce roman qui se rapproche de "Des fleurs pour Algernon" dans la façon de montrer ce qui est différent, incompris et marginal. Le snuff n'est qu'un prétexte à montrer les conditions de vie de Rafael. C'est un très bon roman noir!
  • litterature_et_chocolat Le 15 Avril 2012 à 10:14
    Un énorme coup de point. Quel talent, quel génie! Que d'émotions!
  • Alice Le 10 Juin 2012 à 20:51
    L'un des livres les plus boulversants que j'aie pu lire.
  • nadou_971 Le 06 Juin 2013 à 16:46
    Un livre très bouleversant ! Un très bon roman !
  • nadou_971 Le 06 Juin 2013 à 22:36
    Un livre très bouleversant ! Un très bon roman !
  • bookemixer Le 09 Janvier 2014 à 03:08
    Je m'attendais à être bouleversé, choqué, vidé. Cela n'a pas été le cas.
  • FamousSaladCoffee Le 16 Avril 2015 à 10:43
    c'est violent, trash, triste, je suis passé par tout un panel d'émotions. Un très bon livre
  • amimaginaire Le 27 Décembre 2015 à 23:06
    J'étais mal après la lecture de ce livre, c'est fatalement tragique. Se lit très vite.
  • Elleamalkin Le 30 Octobre 2016 à 15:46
    Violent, intense, insensé on n'en sort pas indemne. J'ai d'ailleurs mis de longues semaines à pouvoir reprendre un livre après celui-ci.
  • laetitiavp Le 01 Octobre 2017 à 18:47
    Je crois que c'est le roman qui m'a le plus marquée de toute ma vie. C'est violent, dur, et même temps tellement beau et triste!
  • mosaik Le 24 Décembre 2017 à 14:02
    un livre que j'ai choisit presque au hasard et qui m'a embarqué immédiatement. un petit coup de cœur. mon regret est cette fin... j'aurai aimé avoir une idée de ce qui arrive à la famille de rafael.
  • padanlaru_ Le 09 Août 2018 à 22:03
    Très honnêtement, je m'attendais à quelque chose de bien plus percutant. Au final, hormis les premiers chapitres consacrés à l'entretien et au déroulement du snuff movie auquel va participer Rafael, le reste du roman se consacre à la vie morne et chiante de ce dernier dans son village, avec sa femme et ses enfants. C'était lent, sans rebondissement, et inintéressant. j'ai cru ne jamais en finir.
  • Leelo Le 08 Novembre 2018 à 20:45
    UGH! Je me suis dépêchée de finir ce livre pour ne pas avoir à vivre avec deux jours d'affilée. J'en ai eu la nausée toute la lecture, entre la misère, la bêtise et la cruauté (toutes effroyablement humaines), c'était immonde. Alors oui, c'était percutant mais pénible à lire. Ce livre va vite retourner en seconde main où je l'avais trouvé. *frisonne de dégoût*
  • achille49 Le 15 Mai 2020 à 19:03
    En dire plus gâcherait votre lecture mais en 190 pages cette lecture coup de poing vous prendra les tripes se révélera addictive.