Rendez-vous sur l'autre rive
Jean-Guy Soumy2000

11.5

FAIBLE

L'autre rive, c'est le monde des loups... Deux jeunes femmes en possèdent le secret. L'une, Irène d'Orgedeuil, chasse à courre les fauves dans les sombres forêts de la Creuse, selon l'ancienne tradition de la vénerie française, avec noblesse. L'autre, Charlotte, une petite sauvageonne, vit en amitié avec eux, a pouvoir sur eux: une meneuse de loups. Tout les oppose.
Comme s'opposent les émigrés revenus sur leurs terres après la chute de l'Empire et les bonarpatistes vaincus, qui, avec les républicains, se regroupent au sein d'organisations clandestines: les carbonari. C'est le temps de la Terreur blanche.
Irène d'Orgedeuil est du parti des aristocrates; Charlotte, des républicains. Entre elles, un jeune officier de la Grande Armée, rescapé de Waterloo et des pontons anglais. Elles l'entraînent, chacune à sa manière, sur l'autre rive...
Une grande aventure passionnée, qui touche profondément l'homme d'aujourd'hui, alors que le loup redevient mythe vivant, symbole d'un rapport nouveau avec la nature.

2004 Editions de la Seine

2001 Editions France Loisirs

• EderRusterH Le 25 Juillet 2015 à 18:33
    Un fond historique assez peu courant (la Terreur blanche), une connaissance très pointu du domaine de la chasse, mais une narration lente et distante des personnages, qui tombe parfois dans l'éceuil du cliché, et dans la facilité du mysticisme. Dommage, cela commençait bien. Une lecture sans prise de tête.