La Promesse
Jean-Guy Soumy2015

14.5

" Camille s'agenouilla près du corps de Jeanne. Ses doigts se posèrent sur la cheville glacée. Il ferma les yeux. C'était il y a longtemps. Un jour d'été. Ils ruisselaient, l'un et l'autre, d'eau et de soleil. Ils avaient treize ans. Peut-être quatorze. Dans une anse sableuse de la Dordogne, ils s'étaient baignés toute l'après-midi. L'eau était chaude et coulait sur les graviers dorés. Parfois, l'ombre d'un poisson filait dans le cristal du courant. Le temps n'existait plus. Il n'y avait ni passé ni lendemain. Que l'instant présent, d'une densité écrasante. La joie qui l'avait essoufflé faisait encore aller et venir sa poitrine maigre. Battre son coeur sous ses côtes. Le pied de Jeanne était venu se poser comme un oiseau au creux de sa main. La peau était fine, douce. Lisse. Le talon s'emboîtait parfaitement à sa paume. Penché sur Jeanne, il ne vit pas que les autres faisaient cercle dans son dos. À un moment, il se retourna et les découvrit. Mais son visage n'était plus le même et tous reculèrent. Soucieux de ne pas approcher de trop près un si grand chagrin. " À l'âge du premier grand amour, Camille a laissé sa famille le séparer de Jeanne. Toutes ces années, fidèle à leur promesse, elle l'a attendu. Il n'est pas venu. Quand elle meurt, on l'accuse de s'être défenestrée. Et, en ce temps où il n'est pire crime que se suicider, c'est Camille que désigne la justice pour incarner dans son procès le " corps et la voix " de Jeanne...

2016 Editions Pocket

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782298109245

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 3 janvier 2015 | ISBN : 9782221156094

• QueLire? Le 28 Avril 2015 à 15:09
    Tragique histoire d'amour où chaque mot semble avoir été pensé avant de se retrouver couché sur le papier. Le genre de roman dont on parlera dans cinquante ans comme étant un classique.
  • Aere Le 08 Février 2017 à 10:06
    Un livre poétique sur le suicide, l’enfance et les souvenirs. J’ai apprécié l’introspection de Camille et les réponses qui se créent entre sa cousine, Jeanne, et lui. Je m’attendais à une autre histoire mais le scénario se tient bien. Le style de l’auteur est très fluide et on ne voit pas les pages se tourner.