Le soldat fantôme
Jean-Guy Soumy2016

13.7

Elle est allemande, il est américain. Dans quelques semaines, la guerre sera finie... Qu'en sera-t-il alors de leur amour ?
Mars 1945. Les Alliés marchent sur Berlin. En leur sein, le 23e régiment, inconnu de tous – et pour cause : composé de scénaristes, comédiens, techniciens du cinéma, sa mission est de leurrer les troupes d'Hitler en donnant l'illusion qu'à sa place manoeuvre une immense armée. Steven est l'un de ces soldats " Cecil B. DeMille " dont les opérations permettront de sauver trente mille vies.
Hanna, elle, fuit Berlin. Francophile passionnée, armée de son seul vélo, elle veut rejoindre Paris. Après des semaines de traversée d'une Allemagne en pleine débâcle, elle arrive dans un village au bord du Rhin – là où est stationné Steven.
Entre eux c'est l'amour fou, immédiat, absolu. Mais qu'est-ce qu'un amour fondé dès l'origine sur un terrible mensonge, puisque Steven, soldat fantôme, ne peut révéler à Hanna qui il est réellement ?

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 9782266272131

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782221192207

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221192573

• Leelo Le 24 Avril 2019 à 22:17
    L'histoire, si elle avait du potentiel, est bien trop survolée à mon goût (en moins de 300 pages et avec ce thème, c'était peut-être prévisible). L'écriture est agréable mais j'ai trouvé le récit beaucoup trop rapide et la romance peu solide/crédible. Enfin, les changements de personne (passage de la 1ère à la 3ème personne, tout à coup, d'un chapitre à l'autre) ont quelque peu cassé le rythme.