Le regard de Jeanne
Jean-Guy Soumy2021

15.3

Rien ne prédestinait Jeanne à cette vie-là.
Orpheline de seize ans, placée dans une ferme en Corrèze, elle a un jour le courage de fuir le destin tracé pour elle, entre servitude, ignorance et violence.
Le hasard lui fait croiser le chemin de Florimont, qui la prend sous son aile dans sa roulotte. Il lui enseigne son art, celui, magique et naissant, de la photographie en ces années 1860. De foires en villages, l'homme immortalise familles, demeures et paysages, et tient boutique l'hiver à Clermont-Ferrand. Jeanne tisse avec son mentor un lien quasi filial qui révélera leurs parts secrètes.
Et d'apprentissages en rencontres, Jeanne grandit, son regard s'affine...

2022 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9791026905509

2021 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782258195790

• Bianca lit Le 13 Septembre 2021 à 08:12
    La photographie est un art que j’aime beaucoup et J’étais donc curieuse de découvrir un monde disparu, celui des foires et des artistes itinérants, au XIX e siècle. L’auteur s’est très bien documenté et nous raconte par le menu les séances de pause, le choix des décors, l’importance de la lumière, de l’appareil choisi et des produits utilisés...
  • lisagiraudtaylor Le 01 Octobre 2022 à 19:12
    J’ai bien aimé ce roman car il est facile à lire, sans difficulté et très rural… J’ai un peu moins aimé les « évidents clichés » qui débarquent dans la relation Florimont/Jeanne… comme si un homme ne pouvait pas prendre une apprentie sans avoir un secret caché pour ne pas succomber à l’appel de la jolie fille… et la fin… un peu « à l’eau de rose »… mais somme toute, un bon moment de lecture.
  • Kanchana Le 26 Mars 2023 à 11:00
    Un roman très bien documenté qui m'a fait découvrir le monde de la photographie et le métier de photographe itinérant. Une plongée historique plaisante même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs notamment vers la fin. Une jolie découverte.