Réponds-moi
Mélanie Taquet2020

Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies.

Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se conseillent, se disputent, se réconcilient, mais jamais ne se perdent de vue. En se confiant à coeur ouvert, ils viennent interroger cette intimité qui les unit malgré le temps qui passe.

Réponds-moi explore les eaux floues qui séparent l'amour et l'amitié, parce qu'en matière de sentiment, rien n'est jamais bien défini.

2022 Editions Eyrolles (Poche)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782416004971

2020 Editions Eyrolles

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 25 juin 2020 | ISBN : 9782212573268

2020 [E-book] Editions Eyrolles

Française Langue française | 401 pages | Format : ePub | ISBN : 9782212573268

• Book_rockeuse Le 08 Juillet 2020 à 14:14
    J'ai beaucoup aimé l'idée du roman épistolaire, les échanges ainsi horodatés, parfois brefs, parfois plus longs qui rythment bien le roman. On y trouve de belles réflexions sur la liberté de choisir. Cependant, les personnages m'ont souvent agacé et je n'ai pas réussi à m'y attacher, à m'imprégner de leurs émotions. Je n'ai pas non plus aimé la couverture :/
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Juillet 2020 à 09:22
    J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages à travers les années via leurs échanges de mails. La relation qui unit Florence et Nicolas est toute particulière, et les différentes étapes qu'ils traversent dans leurs vies surprenantes et intéressantes à la fois. La notion de ce qui est important pour nous est également très présente. 17/20
  • labuze199 Le 21 Mars 2022 à 17:32
    Dans un premier temps, j'ai été déroutée par le style épistolaire, j'avais l'impression d'être un peu voyeuriste et en même temps que je ne pourrai pas avoir accès aux rencontres de Flo et Nico. Puis, petit à petit, je me suis habituée aux mails, fort bien écrits, et les pages se sont tournées toutes seules. Une belle histoire d'amitié, d'amour au fil d'une vie pas toujours facile.