Reprendre la terre aux machines
L'atelier paysan2021

Synopsis

Moyenne

18.6

5 votes

TRES BON

Le temps joue pour nous : les Amap, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.
Ceci est une fable.
L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.
Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Seuil (Anthropocène)

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782021478174

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Maeliel Le 24 Juin 2023 à 16:27
    Cet ouvrage nous amène à nous mobiliser sur la question de l’agriculture qui devrait nous intéresser collectivement car cela concerne nos choix alimentaires et notre capacité à se nourrir (sainement) … un ouvrage implacable mais tout en nuances …
  • Naulie Le 23 Juillet 2023 à 17:18
    Un essai majeur dans la construction de mes idées politiques, un de ceux qui font voir le monde d'un nouvel oeil, sans retour en arrière possible. Absolument essentiel.
  • Garance Shan Le 12 Novembre 2023 à 10:16
    Un essai passionnant qui interroge les tenants et les aboutissants de notre modèle agricole actuel soumis aux impératifs d'une Europe qui favorise contre toute logique une "libre concurrence" chimérique. Je regrette cependant un manque d'ouverture d'esprit vis à vis du véganisme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !