Synopsis
Les quatorze essais regroupés dans ce volume, publiés à l'origine dans divers journaux et revues, couvrent une période allant de 1960 à 1985. James Baldwin y évoque les marches pour les droits civiques, les raisons de son exil en France, ses rencontres avec Martin Luther King, sa critique de l'éducation aux États-Unis ou encore sa célébration de la langue noire. Explorant les tensions et non-dits qui touchent son pays, Baldwin offre une analyse pertinente, sévère et subtile de la société américaine qui n'a rien perdu de son actualité ni de sa nécessité.
Ces textes dressent le portrait d'un homme dont la perspicacité, l'engagement et l'écriture ont ouvert la voie à de futurs grands écrivains noirs américains.
Ces textes dressent le portrait d'un homme dont la perspicacité, l'engagement et l'écriture ont ouvert la voie à de futurs grands écrivains noirs américains.
Titre original : The Cross of Redemption: Uncollected Writings (2010)
Moyenne
18.5
2 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2015 Editions Christian Bourgois
240 pages
26 mars 2015
ISBN : 2267028751
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
24 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un excellent recueil d'essais de Baldwin, où il parle de la condition noire selon différents prismes. (il y parle aussi de son homosexualité et de sa vie d'écrivain) Un homme intelligent qui manque à notre époque, donc le mieux, c'est de le lire !