Si Beale Street pouvait parler
James Baldwin1975

16.3

Si Beale Street pouvait parler, elle raconterait à peu près ceci : Tish, dix-neuf ans, est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir.
Elle est enceinte et ils sont bien décidés à se marier. Mais Fonny, accusé d'avoir violé une jeune Porto-Ricaine, est jeté en prison. Les deux familles se mettent alors en campagne, à la recherche de preuves qui le disculperont. Pendant ce temps, Tish et Fonny ne peuvent qu'attendre, portés par leur amour, un amour qui transcende le désespoir, la colère et la haine. Ce roman charmant, malgré sa violence pas toujours contenue, a le goût doux-amer des blues tant aimés de James Baldwin qui se montre ici égal à son prodigieux talent.

Titre original : If Beale Street Could Talk (1974)

2019 Editions Stock

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782234084261

2017 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 27 septembre 2017

2017 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234084841

1997 Editions Stock

1987 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Magali Berger | 240 pages | ISBN : 9782234016170

2019 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 173 pages | ISBN : 9780140187977

2006 Editions Vintage Books

• Kanchana Le 22 Février 2019 à 13:11
    J'ai découvert ce livre par hasard en entendant parler du flm. Mais le thème semble tellement pertinent encore aujourd'hui, dans le contexte aux Etats-Unis des meurtres de noirs américains par des policiers blancs. Par contre déçu par la fin.
  • Floflyy Le 22 Février 2023 à 21:19
    L'écriture vive de Baldwin, la douceur de Tish et le combat de Fonny se mêlent magistralement pour nous faire tourner les pages. Impossible de ne pas s'insurger, de ne pas crier, de pas refermer le livre le poing serré, le feu aux lèvres.