Chronique d'un pays natal / Chroniques d'un enfant du pays

de James Baldwin (1973)

15.5

Dans ces essais écrits durant les années 1940 et 1950 alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, James Baldwin s’interroge sur ce que signifie être noir aux États-Unis. Ses réflexions sur la vie à Harlem, la politique, la religion, la presse, la littérature ou le cinéma, écrites dans une prose riche, dense et percutante, sont d’une profonde et vibrante actualité. La force de ce recueil réside dans la virtuosité avec laquelle Baldwin entremêle sa critique d’une société injuste et clivante, et le récit très personnel de son expérience et de ses souvenirs. L’évocation de la mort de son père, figure insondable d’un pasteur guetté par la démence, l’entraîne à commenter les émeutes de 1943 à Harlem ; le témoignage de son emprisonnement injustifié dans la prison de Fresnes le conduit à poser un regard lucide sur le rapport de la France à la colonisation ; la chronique d’un voyage à Atlanta lui donne l’occasion de dénoncer le racisme systémique et le paternalisme des politiques qui infantilisent la communauté noire. Avec une justesse incomparable et une franchise désarmante, il détaille ainsi les comportements, explore les méandres des relations entre les Noirs et les Blancs et donne à voir une société aux prises avec ses contradictions. Cette nouvelle traduction rend admirablement justice à l’intensité, la finesse et la perspicacité de l’œuvre de Baldwin, et permet de redécouvrir la voix unique d’une des figures les plus brillantes du XXe siècle.

Titre original : Notes of a Native Son (1955)

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marie Darrieussecq | 224 pages | Sortie : 11 Avril 2019 | ISBN : 2072796830

1973 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par J.A. Tournaire | 224 pages | Sortie : 25 Janvier 1973 | ISBN : 9782070284276

2012 Editions Beacon Press

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 20 Novembre 2012 | ISBN : 9780807006238

• Copihue Le 30 Juillet 2018 à 10:53
    Un recueil d'articles intéressant sur ce que signifie être un "Native Son" dans l'Amérique des années 1940-1950. J'ai apprécié découvrir le parcours (dont le séjour à Paris) et la personnalité de James Baldwin à travers ses chroniques.